Infos de mars

Bonne lecture!

Quand l’EPI devient randonnée…
Un kilomètre ça use, ça use. Alors 10 par jour pendant trois jours… Comment rendre les SVT vivantes et faire des EPI des projets dont les élèves garderont mémoire ? Les élèves de 5ème de Jean-Noël Commandé, professeur de SVT au collège du Méridien à Mauriac (15) marchent 10 à 12 km par jour durant leur sortie terrain. Au programme : lecture de cartes, observation de marmottes, hermines, chamois, calculs de dénivelés et même expériences de clarification d’eau turbide. Mêlant EPS, SVT, maths et sciences-physiques, cet EPI qui amène les élèves « à avoir un autre regard sur leur environnement » aboutit à une production numérique. Rencontre avec cet enseignant impliqué également dans 2 autres EPI de son collège.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/03/07032017Article636244680495366820.aspx

Sciences : Un EPI volcanique

Jacques-Marie Bardintzeff : Comment éduquer aux risques géologiques ?

22 avril : Pourquoi une marche pour la science ?
Décidée aux Etats-Unis suite à des mesures prises par le nouveau président Trump, notamment contre l’EPA, la marche citoyenne pour les sciences est entrain de prendre une dimension mondiale. Emmanuelle Perez Tisserant, membre du comité organisateur français, explique pourquoi la marche concerne aussi les enseignants français.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/03/07032017Article636244680457553352.aspx

http://www.marchepourlessciences.fr/

Nathalie Carrié : Les maths avec la tablette graphique
« Tous mes cours depuis 2009 y sont ». Depuis 2009, Nathalie Carrié, professeure de maths au lycée Antoine Roussin (La Réunion), met en ligne les copies d’écran de ses cours.  » Les élèves y vont régulièrement, par exemple pour finir de copier ce qu’ils n’ont pas eu le temps d’écrire en classe. Ou s’ils ont été absents, ils peuvent rattraper le cours », nous dit-elle.

« Il faut savoir que j’écris le cours ou les corrections d’exercices sur une tablette graphique et l’écran de mon ordinateur est projeté derrière moi. Je suis face aux élèves. Toutes les manipulations de logiciels se font devant les élèves en temps réel, et je fais des copies d’écran pour qu’ils puissent reproduire l’activité si c’est un jour où ils ne manipulent pas eux-mêmes »

Plus de 5000 copies d’écran de ce qui s’est fait en classe depuis 2009 sont maintenant en ligne. Elles retracent l’évolution des pratiques d’enseignement et aussi celle des programmes : augmentation de la place de la notion d’algorithmes dans le cours ou diminution de la place de la géométrie.

Toutes les copies d’écran

Par exemple : derniers cours en seconde

Un article sur l’utilisation de la tablette graphique

Accromath : Savoir découper une pizza
 » Le découpage de la pizza, on le sait par expérience, est un art délicat. On y rencontre des problèmes faciles pour débutant, qui donnent lieu à des théorèmes purement visuels, mais il conduit aussi à de subtils et difficiles raisonnements. Une série de résultats inattendus liés à cet art ont été élaborés depuis une vingtaine d’années. Ils donnent maintenant une bonne consistance à ce domaine de recherche tiré des questions saugrenues que les mathématiciens ne peuvent s’empêcher de formuler quand ils sont assis devant ce vieux plat napolitain à base de tomates étalées sur une pâte bien épaisse et moelleuse cuite deux minutes dans un four à bois ». Ainsi commence un des chapitres les plus savoureux de la dernière livraison d’Accromath, la revue en ligne de l’Institut des sciences mathématiques et du Centre de recherches mathématiques de l’Université du Québec à Montréal.

http://accromath.uqam.ca/volume/volume-12-1-hiver-printemps-2017/

Quand les maths entrent en scène
Comment rendre les mathématiques plus vivantes ? Les membres de l’association « Maths en scène » proposent un festival des maths les 17 et 18 mars à Castanet-Tolosan (31). Des apéros maths, conférences, spectacle : le programme proposé est riche et varié. Houria Lafrance, professeure de mathématiques au collège Jacques Prévert de Saint-Orens (31) coordonne l’événement. Ce festival participe au forum des mathématiques vivantes qui aura lieu les 18-19 mars à Toulouse, Rennes, Lille et Lyon. Xavier Buff, mathématicien et directeur de l’institut de recherche de l’enseignement des sciences de Toulouse organise celui de Toulouse.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/03/14032017Article636250723706533548.aspx

Les maths en scène

Forum Mathématiques Vivantes

Maths et arts, maths et histoire
La régionale de Lorraine de l’APMEP, l’association des professeurs de maths, publie deux brochures qui marient de façon remarquable les maths et les arts. La première « Maths et arts » propose de nombreux travaux (rosaces, mosaïques marocaines, cubes en perspectives, motifs dans un carré, art et espace, perspectives impossibles, etc.) proposés en 2006. La seconde brochure est plus originale : c’est une étude sur le nombre d’or dans la cathédrale de Metz. Réalisé en 1980, ce travail est réédité et proposé gratuitement. Voilà de quoi alimenter merveilleusement un EP maths – histoire. Merci l’Apmep Lorraine !

http://apmeplorraine.fr/doc/brochures/Maths%20et%20Arts%202017%20couleurs.pdf

Le nombre d’or à Metz

L’histoire des maths mise en carte
Voilà une autre façon de découvrir les maths. Henrique Vilas Boas, enseignant de mathématique dans un REP+ (réseau d’éducation prioritaire), chargé d’étude au centre Alain Savary-Ifé-ENS et ancien formateur académique de l’académie de Lyon, propose une carte interactive, à la fois chronologique et spatiale, qui vise à faire connaître un corpus documentaire sur l’histoire et la culture des mathématiques.

http://www.univ-irem.fr/spip.php?article1377

L’exposition « Shannon, le magicien des codes » prolongée
Le Musée des arts et métiers prolonge jusqu’au 23 avril 2017, l’exposition « Claude Shannon, le magicien des codes ». Claude Shannon a été l’un des premiers scientifiques à étudier le traitement de l’information, sa numérisation et sa transmission sur les réseaux. Cette exposition, organisée à l’occasion de son centenaire, invite à découvrir l’univers de ce scientifique original et plein d’humour dont les travaux influencent encore aujourd’hui les technologies qui nous entourent. Les professeurs peuvent organiser, sur réservation, des visites libres gratuites de l’exposition et des espaces permanents du musée.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/01/13012017Article636198884006036419.aspx

L’espace réservé aux enseignants

Maths : Des simulations dans Le petit vert
L’excellente revue de l’Apmep de Lorraine, Le petit vert de mars 2017, propose un recensement des sites de simulations.  » Simuler » : faire semblant. Jouer à faire semblant est une activité enfantine précurseuse dans l’apprentissage de l’abstraction. La simulation s’appuie sur un modèle parfois difficile à construire mais qui permet d’anticiper des résultats, d’illustrer et de s’approprier un problème », écrit Gilles Waehren. Une page à décourvir et des liens à suivre.

http://apmeplorraine.fr/pv/PV129.pdf