Veille pédagogique de Mme la Doc

La documentaliste m’envoie quelques informations et liens intéressants que je vous fais parvenir.

Le dernier point sur les EPI est particulièrement intéressant…

Voici quelques liens concernant notre discipline. Bonne lecture.

Maths en vie
« Ancrer les mathématiques au réel afin d’améliorer la compréhension en résolution de problèmes. Développer la perception des élèves sur les objets mathématiques qui nous entourent », voilà les objectifs de Maths en vie. Ce projet interdisciplinaire maths français propose des ressources pédagogiques comme des énoncés de problèmes. On y trouvera de très beaux exemples de sujets de calcul mental basés sur la vie quotidienne.
http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/mathsenvie/

Boommath : l’application qui explique les équations
« Vous saisissez votre équation et l’application se charge de vous fournir le résultat, en détaillant les différentes étapes. » Sur son site, « Ticeman » explique le fonctionnement de cette application pour Android et Apple. « Si vous avec encore du mal à comprendre, en touchant les zones d’explications, vous aurez une nouvelle explication vocale cette fois, accompagnée d’une animations expliquant par exemple les déplacements de données ou la suppression des éléments devenus inutiles dans l’équation. Les explications m’ont paru plutôt claires et très compréhensibles dès le collège ».
http://www.ticeman.fr/lepropulseur/?p=2402

Préparer la semaine des maths dès maintenant
« Mathématiques et Langages », voici le thème de la sixième édition de la Semaine des Mathématiques qui se déroulera du 13 au 19 mars 2017. A l’ère de l’interdisciplinarité, le lien entre ces deux mots prend tout son sens. L’EPS peut se rapprocher de la géométrie par le langage du corps, la technologie peut se joindre à l’arithmétique de la sécurité et des codes secrets par le langage informatique, ou encore le français peut faire découvrir en poésie les premières décimales de π au cours du Pi day le 14 mars par exemple… Au programme, une semaine pour renforcer l’attractivité des mathématiques auprès des élèves et de leurs parents, pour sensibiliser au fait que ce n’est pas une discipline si abstraite et qu’elle peut aussi rimer avec plaisir et créativité ! Divers projets très différents, du plus modeste au plus ambitieux, sont proposés.
http://cache.media.education.gouv.fr/file/Agenda/97/7/semaine_mathematiques_guide_2016-2017_web_660977.pdf

Le portail mathématique est ouvert
Promis depuis 2014, le portail mathématiques ouvre sur eduscol. « Son but est de mettre en lumière et de faire connaître des ressources de qualité, qui sont parfois cachées sur des sites peu fréquentés et de constituer ainsi un point de rendez-vous et de rencontre entre enseignement, culture mathématique et recherche didactique », rappelle le CFEM.
http://eduscol.education.fr/maths/

Faire des maths en trois actes (en anglais)
Comment résoudre un problème en trois étapes ? Réponse avec Dan Meyer, conférencier et professeur américain prônant les problèmes ouverts et la prise d’initiatives chez les élèves dans son enseignement des mathématiques. Conçue comme un véritable parcours d’apprentissage, cette histoire en trois actes est l’exploration d’une situation réelle et concrète sensée donner envie aux collégiens et lycéens de faire des maths. Au cours de l’acte 1, une image ou une vidéo diffusée suscite des interrogations chez l’élève. Puis, l’acte 2 le conduit à surmonter les obstacles du problème en cherchant les ressources utiles, en réactivant des capacités et en développant de nouveaux outils. Enfin, l’acte 3 lui donne une solution souvent en images. La mise en scène est à découvrir sur le blog de Dan Meyer.
Le blog de Dan Meyer et les problèmes
Conférence de Dan Meyer
Les maths entre situations problèmes et capsules vidéos

Jouer en maths dans le Petit vert
Le petit vert, la revue de la régionale Lorraine de l’Apmep , publie plusieurs séquences pédagogiques de jeu mathématiques en classe. Laurine Huguin montre comment elle utilise le jeu Uno fractions en classe de 5ème, un jeu de cartes qu’elle a construit. « J’ai pu me rapprocher des élèves en difficulté pour les conseiller. Cependant, je me suis sentie presque inutile car les élèves se corrigeaient entre eux, ce qui est pourtant un bon point. J’ai eu l’impression, et les élèves aussi, de ne pas faire une séance de mathématiques ». Cédric Sotteau rend compte d’une autre expérience de jeu de cartes en première ES. « J’ai été vraiment surpris de l’engouement des élèves, car -je l’avoue- j’étais plutôt anxieux de faire jouer des adolescents de 16-17 ans. Mais ils ont beaucoup aimé et ont montré un grand esprit de compétition, doublé d’une véritable envie de bien expliquer. Le jeu reste donc, en première, un formidable moyen d’enseigner ».
http://apmeplorraine.fr/

Programmer avec Algoblocs
Professeur de mathématiques au collège A. Dumas de Maurepas (78), Charly Piva propose une application gratuite « Algo Blocs ». Elle permet aux élèves d’apprendre l’algorithmique avec des exercices demandant de reproduire des figures géométriques. En réussissant des défis ludiques de difficulté progressive, qui se débloquent au fur et à mesure, l’élève comprend peu à peu les différents concepts de la programmation informatique : boucles, variables, fonctions… Les enseignants peuvent accéder à un espace dédié pour inscrire leurs élèves et suivre leurs progrès. Le site comprend également un forum et une partie communautaire.
http://algoblocs.fr/

A Lille, des Maths itinérantes…
Les « Mathématiques itinérantes » sont une action de promotion des mathématiques auprès des jeunes, en particulier les collégiens et lycéens. Cette action est organisée par l’UFR de Mathématiques et le laboratoire Paul Painlevé. Elle reçoit le soutien de l’université de Lille, Sciences et Technologies, d’Inria Lille – Nord Europe, et du rectorat de l’Académie de Lille. Destinées aux collégiens et lycéens, avec quand même un fort penchant pour les futurs élèves des prépas, ces conférences veulent donner une image vivante des maths et mettre en valeur leur histoire. Parmi les sujets qui peuvent être traités devant des collégiens, les maths et le sport, les pavages euclidiens, les fluides…
http://mathematiques.univ-lille1.fr/Ouvertures/Mathematiques-itinerantes/

Maths : Des propositions d’EPI
En manque d’idées pour vos EPI ? L’académie de Paris propose 6 sujets réalisés par le groupe de production interdisciplinaire de l’académie. Par exemple, l’équipement d’une salle de sciences fait l’objet d’un EPI qui associe physique-chimie, maths, technologie et SVT. L’EPI dure 16 heures dans chaque discipline et contient 2 séances co-animées. Les élèves sont invités en physique à modéliser l’éclairage et le chauffage de la salle. En SVT ils doivent tester les récepteurs utilisés. Les maths sont mises au service de ces travaux par exemple avec les principes de proportionnalité. En technologie, les élèves réalisent le planning, des mesures, des esquisses. Un autre EPI invite à créer un aquarium écologique.
https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1478712/dossier-epi-du-groupe-inter-science?cid=d_5338&portal=d_5402