Dans cette rubrique, vous retrouverez quelques liens, outils de remédiation, logiciels… utiles à l’enseignement des mathématiques.
Un peu de vocabulaire dans le monde impitoyable des acronymes…
- TIC : Technologies de l’Information et de la Communication.
Comme leur nom l’indique, on retrouve les TIC tout autour de nous (téléphones, tablettes, ordinateurs…). L’enseignant se doit de les connaitre, de les maitriser face à une génération qui, selon ses parents, va plus vite qu’avant. Plus vite peut-être, mais cette génération sait elle mieux utiliser ces outils que leur ainés, pas si sûr…
- TICE : Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement.
C’est quoi en fait ?
Cela regroupe toutes les technologies et logiciels que l’on peut disposer en classe : tableau interactif, ordinateur, calculatrice, tablette numérique…
Qui doit maîtriser les TICE ?
L’enseignant. En effet, un élève n’est pas obligé de maitriser les TICE pour valider son B2I (Brevet informatique et internet).
Pourquoi ?
Pour proposer des dispositifs pédagogiques plus performants. Il est parfois plus facile et plus rapide de faire une séance de calcul mental en utilisant un diaporama qu’une feuille de papier…
Objectifs de l’enseignant ?
Faciliter l’apprentissage (quel qu’il soit) de ses élèves.
- TUIC : Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication.
C’est quoi en fait ?
En mathématiques, les TUIC concernés qui apparaissent le plus souvent sont : l’utilisation du tableur, d’un logiciel de géométrie dynamique, d’un logiciel d’algorithmique.
Qui doit maîtriser les TUIC ?
L’élève.
Pourquoi ?
C’est un objet d’apprentissage comme un autre, cité dans les programmes de 2008.
Objectifs de l’élève ?
Acquérir les compétences du socle commun et valider son B2I.