Comment j’ai détesté les maths

Un documentaire assez parlant sur le métier de mathématicien (Et oui ! C’est un métier !) et le rôle des mathématiques dans la société d’aujourd’hui.

Date de sortie : 27 novembre 2013 (1 h 43 min)

De : Olivier Peyon

Avec : Cédric Villani, François Sauvageot, Anne Siety

Genre : Documentaire

Nationalité : Français

Synopsis : Les maths vous ont toujours barbé, vous avez toujours pensé qu’être nul en maths était une fatalité, bref vous les avez toujours détestées! On aurait pu se contenter d’en rire si elles n’avaient pris une telle place dans notre société : Apple, Google, Goldman Sachs ne sont plus qu’algorithmes et formules mathématiques. Comment les maths en sont-elles arrivées à souffrir d’une telle désaffection au moment même où elles dirigent le monde ?


Sur le chemin de l’école

Date de sortie : 25 septembre 2013 (1h 17min)

De : Pascal Plisson

Avec : acteurs inconnus

Genre : Documentaire

Nationalité :  Français

Synopsis : Ces enfants vivent aux quatre coins du globe mais partagent la même soif d’apprendre. Ils ont compris que seule l’instruction leur permettra d’améliorer leur vie, et c’est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir.
Jackson, 11 ans, vit au Kenya et parcourt matin et soir quinze kilomètres avec sa petite sœur au milieu de la savane et des animaux sauvages…
Zahira, 12 ans, habite dans les montagnes escarpées de l’Atlas marocain, et c’est une journée de marche exténuante qui l’attend pour rejoindre son internat avec ses deux amies…
Samuel, 13 ans, vit en Inde et chaque jour, les quatre kilomètres qu’il doit accomplir sont une épreuve parce qu’il n’a pas l’usage de ses jambes. Ses deux jeunes frères poussent pendant plus d’une heure son fauteuil roulant bricolé jusqu’à l’école…
C’est sur un cheval que Carlos, 11 ans, traverse les plaines de Patagonie sur plus de dix-huit kilomètres. Emmenant sa petite sœur avec lui, il accomplit cet exploit deux fois par jour, quel que soit le temps…


Donald au pays des mathémagiques

Date de sortie initiale : 1959

Réalisateurs : Hamilton Luske, Les Clark, Wolfgang Reitherman, Joshua Meador

Producteur : Walt Disney

Acteurs : Paul Frees, Clarence Nash

Scénario : Bill Berg, Heinz Haber

Synopsis : Donald Duck explique, grâce à plusieurs aventures dans le monde de l’animation, l’avantage des mathématiques dans le quotidien ainsi que quelques applications pratiques des mathématiques.