Les figures de l’ombre

Date de sortie : 8 mars 2017 (2h 07min)

De : Theodore Melfi

Avec : Taraji P. Henson, Octavia Spencer, Janelle Monáe

Genre : Drame, Biopic

Nationalité : Américain

Synopsis : Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn.

Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l’écran.

Contexte historique :

Katherine Coleman Goble Johnson est une physicienne, mathématicienne et ingénieure spatiale américaine, née le 26 août 1918 à White Sulphur Springs, en Virginie-Occidentale. Elle contribue aux programmes aéronautiques et spatiaux du National Advisory Committee for Aeronautics (NACA) puis de la National Aeronautics and Space Administration (NASA).

Réputée pour sa fiabilité dans la navigation astronomique informatisée, elle conduit des travaux techniques à la NASA qui s’étalent sur des décennies. Durant cette période, elle calcule et vérifie les trajectoires, les fenêtres de lancement et les plans d’urgence de nombreux vols du programme Mercury, dont les premières missions de John Glenn et Alan Shepard, et des procédures de rendez-vous spatial pour Apollo 11 en 1969 jusqu’au programme de la navette spatiale américaine. Ses calculs furent essentiels à la conduite effective de ces missions. Elle travaille enfin sur une mission pour Mars.

En 2015, elle reçoit la médaille présidentielle de la Liberté.

Dorothy Vaughan née Dorothy Jean Johnson (20 septembre 1910 – 10 novembre 2008) est une mathématicienne et informaticienne américaine qui a travaillé pour le National Advisory Committee for Aeronautics (NACA), puis à la National Aeronautics and Space Administration (NASA) qui a contribué aux premières décennies du programme spatial américain et qui fut la première directrice de division afro-américaine du NACA puis de la NASA.

Mary Winston Jackson (9 avril 1921 – 11 février 2005) est une mathématicienne et ingénieure en aérospatiale américaine.

Elle a travaillé au National Advisory Committee for Aeronautics (NACA) qui est devenu la NASA en 1958.

Un homme d’exception

Date de sortie : 13 février 2002 (1h 49min)

De : Ron Howard

Avec : Russell Crowe, Ed Harris, Jennifer Connelly

Genre : Drame

Nationalité : Américain

Synopsis : En 1947, étudiant les mathématiques à l’université de Princeton, John Forbes Nash Jr., un brillant élève, élabore sa théorie économique des jeux. Pour lui, les fluctuations des marchés financiers peuvent être calculées très précisément.
Au début des années cinquante, ses travaux et son enseignement au Massachusetts Institute of Technology ne passent pas inaperçus et un représentant du Département de la Défense, William Parcher, se présente à lui pour lui proposer d’aider secrètement les États-Unis. La mission de John consiste à décrypter dans la presse les messages secrets d’espions russes, censés préparer un attentat nucléaire sur le territoire américain. Celui-ci y consacre rapidement tout son temps, et ce au détriment de sa vie de couple avec Alicia.
Ce job n’est toutefois pas sans risques : des agents ennemis surveillent ses moindres faits et gestes. Mais personne ne le croit.

Contexte historique :

John Nash, est un mathématicien et économiste américain né le 13 juin 1928 et mort dans un accident de voiture avec son épouse, Alicia Nash, une physicienne du MIT, le 23 mai 2015. Il a travaillé sur la théorie des jeux, la géométrie différentielle, et les équations aux dérivées partielles.

Il est le seul mathématicien et économiste a être lauréat à la fois du prix Nobel d’économie en 1994 et du prix Abel pour les mathématiques en 2015.

À l’aube d’une carrière mathématique prometteuse, John Nash a commencé à souffrir de schizophrénie. Il a appris à vivre avec cette maladie seulement vingt-cinq ans plus tard.

L’homme qui défiait l’infini

Date de sortie : 1er mars 2017 (1h 49min)

De : Matt Brown

Avec : Dev Patel, Jeremy Irons, Toby Jones

Genre : Biopic, Drame

Nationalité : Britannique

Synopsis : La vie de Srinivasa Ramanujan, un des plus grands mathématiciens de notre temps. Élevé à Madras en Inde, il intègre la prestigieuse université de Cambridge en Angleterre pendant la Première Guerre mondiale et y développe de nombreuses théories mathématiques sous l’égide de son professeur G.H. Hardy.

Contexte historique :

Srinivâsa Aiyangâr Râmânujan, () est un mathématicien indien.

Il a trouvé environ 3 900 formules mathématiques qui ont pratiquement toutes été démontrées comme exactes par la suite dont les nombres de Amanujan qui portent aujourd’hui son nom.

Un « nombre de Ramanujan » est un entier naturel qui peut s’exprimer comme la somme de deux cubes de deux façons différentes.

Exemple : 1729=9^3+10^3=1^3+12^3