Mary

Date de sortie : 13 sptembre 2017 (1h 41min)

De : Marc Webb

Avec : Chris Evans, Mckenna Grace, Lindsay Duncan

Genre : Drame

Nationalité : Américain

Synopsis : Mary Adler, âgée de sept ans, témoigne d’un don hors du commun pour les mathématiques. Son oncle Frank craint que Mary n’ait pas la chance d’avoir une enfance normale : Diane, la mère de Mary, était une prometteuse mathématicienne, et a dédié une partie de sa vie au problème de Navier-Stokes (l’un des Problèmes du prix du millénaire non résolu). Elle s’est suicidée alors que sa fille n’avait que 6 mois.

Franck décide d’inscrire Mary dans une école classique. Dès son 1er jour, sa maîtresse, Bonnie Stevenson, découvre que Mary est capable de résoudre des problèmes de mathématique très complexes et bien trop avancés pour une enfant de 7 ans. Commence alors une bataille juridique pour la garde de l’enfant, menée par sa grand-mère maternelle. Frank, opposé à l’idée que sa nièce soit envoyée dans une école pour génies, décide de se battre pour en conserver la garde.

Contexte mathématique :

Les problèmes du prix du millénaire sont un ensemble de sept défis mathématiques réputés insurmontables, posés par l’Institut de mathématiques Clay en .

La résolution de chacun des problèmes est dotée d’un prix d’un million de dollars américains offert par l’institut Clay. En , six des sept problèmes demeurent non résolus.

Chacun des défis consiste à :

  • soit démontrer, soit infirmer, une hypothèse ou une conjecture qui n’a été ni confirmée ni rejetée faute d’une démonstration mathématique suffisamment rigoureuse ;
  • soit définir et expliciter l’ensemble des solutions de certaines équations.

L’un des défis considéré par le film est celui des Équations de Navier-Stokes dont une présentation est donnée dans la vidéo ci-dessous

Un mètre pour mesurer le monde

Documentaire sur la création du mètre.

 

Date de sortie : 2010 (52 min)

De : Axel Engstfeld

Genre : Documentaire

Nationalité : Allemagne, Royaume Uni , France

Synopsis : En 1799, les astronomes français Delambre et Méchain regagnent Paris après avoir passé sept ans à mesurer l’arc méridien entre les villes de Dunkerque et Barcelone. Au cours de cette mission que leur a confiée l’Assemblée constituante, ils ont dû braver les troubles de la Révolution et de la guerre franco-espagnole de 1793 et triompher des intrigues fomentées par des scientifiques opposés à leurs méthodes. De leurs travaux naît le système métrique, aujourd’hui utilisé dans le monde entier, à l’exception du Libéria, du Myanmar et des États-Unis. Grâce à leurs observations, Delambre et Méchain ont aussi prouvé que la Terre n’est pas une sphère parfaite.