Un homme d’exception

Date de sortie : 13 février 2002 (1h 49min)

De : Ron Howard

Avec : Russell Crowe, Ed Harris, Jennifer Connelly

Genre : Drame

Nationalité : Américain

Synopsis : En 1947, étudiant les mathématiques à l’université de Princeton, John Forbes Nash Jr., un brillant élève, élabore sa théorie économique des jeux. Pour lui, les fluctuations des marchés financiers peuvent être calculées très précisément.
Au début des années cinquante, ses travaux et son enseignement au Massachusetts Institute of Technology ne passent pas inaperçus et un représentant du Département de la Défense, William Parcher, se présente à lui pour lui proposer d’aider secrètement les États-Unis. La mission de John consiste à décrypter dans la presse les messages secrets d’espions russes, censés préparer un attentat nucléaire sur le territoire américain. Celui-ci y consacre rapidement tout son temps, et ce au détriment de sa vie de couple avec Alicia.
Ce job n’est toutefois pas sans risques : des agents ennemis surveillent ses moindres faits et gestes. Mais personne ne le croit.

Contexte historique :

John Nash, est un mathématicien et économiste américain né le 13 juin 1928 et mort dans un accident de voiture avec son épouse, Alicia Nash, une physicienne du MIT, le 23 mai 2015. Il a travaillé sur la théorie des jeux, la géométrie différentielle, et les équations aux dérivées partielles.

Il est le seul mathématicien et économiste a être lauréat à la fois du prix Nobel d’économie en 1994 et du prix Abel pour les mathématiques en 2015.

À l’aube d’une carrière mathématique prometteuse, John Nash a commencé à souffrir de schizophrénie. Il a appris à vivre avec cette maladie seulement vingt-cinq ans plus tard.


L’homme qui défiait l’infini

Date de sortie : 1er mars 2017 (1h 49min)

De : Matt Brown

Avec : Dev Patel, Jeremy Irons, Toby Jones

Genre : Biopic, Drame

Nationalité : Britannique

Synopsis : La vie de Srinivasa Ramanujan, un des plus grands mathématiciens de notre temps. Élevé à Madras en Inde, il intègre la prestigieuse université de Cambridge en Angleterre pendant la Première Guerre mondiale et y développe de nombreuses théories mathématiques sous l’égide de son professeur G.H. Hardy.

Contexte historique : Srinivâsa Aiyangâr Râmânujan, () est un mathématicien indien.

Il a trouvé environ 3 900 formules mathématiques qui ont pratiquement toutes été démontrées comme exactes par la suite dont les nombres de Amanujan qui portent aujourd’hui son nom.

Un « nombre de Ramanujan » est un entier naturel qui peut s’exprimer comme la somme de deux cubes de deux façons différentes.

Exemple : 1729=9^3+10^3=1^3+12^3


Comment j’ai détesté les maths

Un documentaire assez parlant sur le métier de mathématicien (Et oui ! C’est un métier !) et le rôle des mathématiques dans la société d’aujourd’hui.

Date de sortie : 27 novembre 2013 (1 h 43 min)

De : Olivier Peyon

Avec : Cédric Villani, François Sauvageot, Anne Siety

Genre : Documentaire

Nationalité : Français

Synopsis : Les maths vous ont toujours barbé, vous avez toujours pensé qu’être nul en maths était une fatalité, bref vous les avez toujours détestées! On aurait pu se contenter d’en rire si elles n’avaient pris une telle place dans notre société : Apple, Google, Goldman Sachs ne sont plus qu’algorithmes et formules mathématiques. Comment les maths en sont-elles arrivées à souffrir d’une telle désaffection au moment même où elles dirigent le monde ?