Semaine des mathématiques – Les concours

C’est une semaine riche qui vient de s’écouler !


Sur cette page vous trouverez les résultats du concours photos Diabolomaths.

Le Concours Photo Diabolomaths

Bravo aux participants, et merci à tous pour vos nombreux votes !


Les sujets de mars de la Course Aux Nombres sont enfin sortis. Tous les élèves de 6ème et de 5ème du collège ont pu participer ! Les résultats seront bientôt en ligne !

 

La Course Aux Nombres

Lettre de l’inspection n°5 – Mars 2023

Semaine des mathématiques

Nous vous remercions de décrire rapidement vos éventuels projets sur le questionnaire suivant qui nous permet de recenser et de valoriser localement les actions conduites.

Comme à son habitude le museum Henri-Lecoq proposera une soirée Maths et Jeux le samedi 11 mars 2023.

  • Les problèmes googlem@ths rentrent parfaitement dans le thème de la semaine des mathématiques 2023. Une vingtaine d’activités pour le collège sont disponibles.
  • MathCityMap permet de faire des mathématiques en cherchant à trouver la réponse à des défis que l’on devra résoudre en extérieur en différents lieux. Les énigmes vont avoir un vrai support : une statue dont il faut évaluer le volume, une place dont il faut déterminer l’aire, ou un bâtiment dont il faut calculer la hauteur. Il existe déjà` de nombreux parcours sur l’application. Il suffit de saisir votre ville et vous trouverez les parcours disponibles dans votre secteur.

Actions à destination des élèves

La session 2023 des stages MathC2+ est organisée au sein du Laboratoire de Mathématiques Blaise Pascal de l’Université Clermont Auvergne. Le descriptif des stages est disponible ici. La fiche de candidature accompagnée des pièces est à renvoyer avant le vendredi 7 avril.

Des ressources et outils pour l’enseignant de Mathématiques ou ses classes

A l’occasion de la semaine des Mathématiques, l’inspection de Mathématiques de l’académie de Clermont-Ferrand vous propose des ressources et des visioconférences. Vous pourrez découvrir, par exemple, des énigmes à la carte pour toutes et tous de la 6ème à la terminale, écouter Céline DARNON, enseignante chercheuse au Lapsco, qui évoquera les stéréotypes de genre dans la classe, vous renseigner sur le tournoi Eloquensciences auprès de Philippe DAURIAC, enseignant au collège Blaise Pascal de Saint-Flour, ou encore explorer les mathématiques des cartes à puce avec Pascal LAFOURCADE, enseignant chercheur au département informatique de l’UCA.

L’ensemble des interventions et des horaires des visio-conférences (18h ou 18h30) sont présents dans un genially. Les liens de ces visioconférences seront libérés sur ces mêmes pages quelques minutes avant le début des interventions.

Informations institutionnelles : enquête IGESR, voie technologique

  • L’inspection générale souhaite recueillir des éléments sur l’organisation de l’enseignement ainsi que sur les pratiques pédagogiques mises en œuvre dans le cadre de l’enseignement des mathématiques en voie technologique. Si vous intervenez en classe de première ou de terminale en voie technologique, nous vous sollicitons afin que vous renseigniez s’il vous plaît d’ici le 31 mars celui qui vous concerne :

— professeurs enseignant uniquement en tronc commun;

— professeurs enseignant uniquement PCM (STI2D ou STL) ;

— professeurs enseignant en tronc commun et en spécialité PCM (STI2D ou STL).

  • Par lettre de saisine en date du 9 décembre 2022, le ministre de l’Education nationale a demandé´ au Conseil supérieur des programmes de proposer les ajustements nécessaires aux contenus du programme d’enseignement scientifique de tronc commun de la classe de première et de la classe terminale de la voie générale du lycée. Les projets de rénovation de programmes de l’enseignement scientifique en classe de première de la voie générale et de la classe de terminale de la voie générale sont consultables.

Formation au numérique des élèves : le codage en binaire des nombres décimaux

Chère madame, cher monsieur,

Nous avons attendu le lancement de l’année Blaise Pascal 2023 par Cédric Villani le vendredi 13 janvier pour vous adresser ci-joint le premier texte d’une série d’articles qui font référence à ce génie du 17ième siècle, savant emblématique de la ville de Clermont-Ferrand.

Formation-au-numerique-des-eleves-_-Le-codage-en-binaire.pdf

Dans cet article, il est question du traitement par une calculatrice ou un ordinateur des nombres décimaux. Il ne s’agit aucunement ici de faire des mathématiques mais de sensibiliser le lecteur au traitement qui est réalisé pour transcrire les nombres en séries de 0 et de 1 puis gérer ces séries au regard de la place en mémoire qui leur est attribuée.

Avec mes respectueuses salutations.

Jean-Alain RODDIER

IA-IPR de Mathématiques

Référent NSI

Académie de Clermont-Ferrand

Formation au numérique des élèves _ Le codage en binaire