Lu sur le café pédagogique

Cher.ère.s collègues,

Ci-dessous, la veille pédagogique concernant votre discipline d’avril à juin 2017. Afin que vous ne fassiez pas d’indigestion, je diffère la veille de septembre-octobre à la semaine prochaine.

Bonne lecture!

Euclidea : La géométrie euclidienne version 3.0

Ce jeu s’adresse aux professeurs de mathématiques qui souhaitent faire réinvestir, de façon ludique et intuitive à leurs élèves, des propriétés et des raisonnements géométriques vus en classe. Euclidea propose des défis de constructions à la règle et au compas de difficulté graduée, ainsi que des conseils pour optimiser le nombre d’étapes ou encore des vérifications automatiques des solutions.
https://www.euclidea.xyz/

Des simulations à découvrir

Pour les maths, la physique ou la SVT, l’Université de Colorado propose des dizaines de simulations gratuites accessibles très facilement. Vous voulez simuler des fractions, des masses ou simplement des sommes égales : vous trouverez une large bibliothèque d’applications en maths. A voir également les simulations sur l’effet de serre, la tectonique des plaques ou la gravité.
Site Université du Colorado

Enseigner les fractions

L’apprentissage des fractions pose des défis particuliers. En effet, les élèves rencontrent à ce moment des situations qui exigent de réfléchir à des contextes où la multiplication ou la division sont nécessaires. L’apprentissage successif des nombres naturels, puis des fractions conduit souvent les élèves à « transférer » leurs premiers apprentissages aux seconds. C’est ainsi que le fait de devoir attribuer un rôle au numérateur et un autre au dénominateur, chacun des termes de la fraction, les amène parfois à considérer chacun de ces termes comme un nombre naturel. Lucie DeBlois, une orthopédagogue québécoise explique comment comprendre les erreurs des élèves et en faire un levier.
https://www.taalecole.ca/enseigner-fractions/

Le facteur de Mafate

Signalé par Sesamath, le facteur de Mafate est un jeu de logique mathématique qui aide les élèves du cycle 1 au cycle 4 à travailler la décomposition des nombres. Il s’adapte au niveau des élèves.
La séquence

Des applications mathématiques pour le collège

Vous connaissez beaucoup d’académies qui éditent elles-mêmes des applications pédagogiques ? L’académie de Dijon le fait grâce à Christophe Auclair, un professeur de maths déchargé à mi temps. Dans quelques jours il publiera sa 7ème application de l’année pour le collège. Une vocation gagnée en Rep au service des élèves.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/05/16052017Article636305160265464451.aspx
Les applications mathématiques
http://calculatice.ac-lille.fr/calculatice/

Maths, algorithmes et programmation en seconde

Ce document présente des activités permettant d’éclairer des résultats et des méthodes mathématiques au travers d’algorithmes simples. La plupart de ces activités n’ont pas été conçues pour être données telles quelles à des élèves. Leur objectif est de montrer aux enseignants comment on peut utiliser le langage Python pour faire des mathématiques autrement et leur proposer des situations pour se former et dans lesquelles ils pourront puiser des idées pour concevoir des activités de longueurs et de difficultés variées, allant des questions flash aux mini-projets. Même si les aménagements de programme ne concernent que la classe de seconde, les activités couvrent un spectre plus large et les professeurs sont libres de les adapter aux classes du cycle terminal. Proposé par le groupe Euler, ce document s’adresse aux professeurs expérimentés.
https://euler.ac-versailles.fr/IMG/pdf/algorithmique-lycee.pdf

Les séquences du groupe de Créteil

Le travail mené par le groupe de réflexion académique lycée a porté cette année scolaire sur la proposition d’activités autour de la culture mathématique, le jeu comme outil d’apprentissage et d’appropriation des connaissances en classe, le travail de groupes en classe ou en autonomie, le travail donné hors la classe en temps libre, donné sous forme de problèmes ouverts et la continuité du travail mené en algorithmique au cycle 4 amenant l’apprentissage d’un langage de programmation. Le groupe « lycée » propose une cinquantaine de séquences concernant l’algèbre, les fonctions, les suites, les probabilités, la géométrie etc. On notera l’importance du jeu pour la moitié des propositions.
http://maths.ac-creteil.fr/spip.php?article213&lang=fr

L’interdisciplinarité maths physique au collège

Autre temps… Eduscol publie les textes et diaporamas des conférences et ateliers du séminaire national de formation « Construction des croisements didactiques en mathématiques et physique-chimie au collège » qui s’est déroulé au lycée Jean Zay de Paris, le 10 mars 2017.  » Cette journée de formation a souligné et illustré les croisements didactiques entre mathématiques et physique-chimie. Les travaux ont eu pour objectif d’identifier les points de convergence des deux disciplines et leurs contributions réciproques aux apprentissages des élèves, afin de favoriser la mise en cohérence de l’enseignement des mathématiques et de la physique-chimie », écrit Eduscol. Le dossier propose de nombreux exemples d’EPI.
http://eduscol.education.fr/cid115245/interdisciplinarite-maths-et-physique-chimie-au-college.html

Aborder les maths par la voie artistique

« La relation entre les mathématiques et les arts s’inscrit dans l’histoire. Les artistes ont pu profiter au fil du temps de différents outils mathématiques. On ne saurait passer sous silence l’invention de la perspective qui a permis de donner l’illusion de la profondeur dans les tableaux ou la découverte des nouvelles géométries qui a inspiré l’éclatement des formes au XXe siècle. Voici quelques exemples d’outils mathématiques exploités par les créateurs d’hier et d’aujourd’hui ». La revue québécoise L’école branchée publie un important dossier sur les relations entre les maths et les arts. Sont abordés, œuvres à l’appui, la perspective, les proportions et le nombre d’or, la symétrie, les transformations géométriques, les algorithmes et les formules mathématiques et les stratégies de classement. On notera les nombreuses pistes d’exploration qui sont proposées. Par exemple : transformer une photographie réaliste en une photographie cubiste, Observer les lignes de composition dans différentes œuvres, Explorer la répétition de motifs au moyen de la symétrie, Créer des dallages avec des motifs géométriques, ou Créer une œuvre numérique en exploitant un logiciel de programmation.
https://ecolebranchee.com/2017/05/01/mathematiques-outil-soutenir-creation/

La brochure Geogebra des IREM

100 exemples de réalisations testés en classe, 42 tutoriels détaillés, 41 fiches techniques pour découvrir l’ensemble des fonctionnalités de GeoGebra, 452 pages : la brochure réalisée par les IREM pour Geogebra est à nouveau disponible (30€). Vous pouvez découvrir un extrait gratuitement.
La brochure
Découvrir un extrait

Science in school : Faites les sciences autrement !

Attention il sera question de caca dans cet article… Amoureux des sciences, vous êtes servis ! Le nouveau numéro de Science in school, la revue pédagogique des sciences soutenue par l’Union européenne, est une véritable mine d’or de pratiques pédagogiques pour faire entrer les sciences dans la salle de classe de façon attractive et scientifique. Toutes les sciences sont invitées dans ce numéro et souvent de façon particulièrement efficaces.
Et si on échangeait nos cacas, demande Science in school. La proposition peu ragoutante est à même de faire réagir une classe. C’est pourtant une pratique médicinale dans certaines affections. Un article propose de réfléchir à ce que ça veut dire en terme de flore bactérienne (SVT niveau lycée). Toujours pour le lycée, un autre article invite à calculer les distances entre les astres en partant d’observations photographiques (maths). Toujours au niveau lycée, Science in school nous emmène dans une enquête criminelle qui utilise les smartphones por un travail sur le son. Pour le collège, le numéro convoque le prof de physique pour une leçon à partir des super héros.
Téléchargez le numéro

Maths : Des e-cahiers pour les vacances

Ne croyez pas que les vacances sont le moment d’oublier les maths. Yvan Monka a préparé des cahiers de vacances de mathématiques de la 6ème à la terminale S. Des cahiers tout en vidéo mais qui organisent jusqu’à 20 journées de travail (en terminale S) pour préparer sa rentrée. Yvan Monka propose le cours et se filme en train de présenter les corrigés. Où que vous allez, le prof de maths vous suit cet été…
http://www.maths-et-tiques.fr/index.php/cours-en-videos/les30

Initiation à la domotique

Comment fonctionne un système d’éclairage automatique ? Ou un store automatisé ? Sandrine Lassignardie propose des EPI à mener en lien avec la technologie où l’élève réalise un capteur et un système automatique et en programme la conception sous Scratch.
http://ww2.ac-poitiers.fr/math/spip.php?article910

Un nouveau tome de 1, 2, 3 codez !

Après le succès du premier tome de « 1, 2, 3 codez », David Wilgenbus, Mathieu Hirtzig et Claire Calmet publient un second tome centré cette fois ci sur le collège. Il prend la suite du tome 1 en s’adressant aux élèves du cycle 4, de la 5ème à la 3ème. L’ouvrage se présente sous la forme de 6 projets répartis entre les enseignements de maths et de technologies. Certains peuvent s’ouvrir à d’autres disciplines dans le cadre d’EPI. Les élèves sont invités à programmer des jeux vidéos, à faire de la cryptographie ou agir des robots. A noter aussi la fabrication d’un synthétiseur musical.
David Wilgenbus, Mathieu Hirtzig et Claire Calmet, 1, 2, 3 codez, Tome 2, Editions Le Pommier, ISBN 978-2-7465-1251-1
Le second tome
Sur le premier tome

Maths – Sciences : Vers de nouveaux programmes au lycée

Une délégation du groupe a rencontré le Conseil Supérieur des Programmes fin mai et a présenté ce constat. Cette délégation a été écoutée et une discussion très constructive a eu lieu. On peut espérer que le CSP sera saisi ou bien s’auto saisira (il en a le droit) à propos du lycée et qu’une réflexion sera menée sur toutes ces questions (filières – programmes –évaluation …). Dans le Bulletin de liaison CFEM n°43, Aviva Szpirglas fait le point sur les travaux du groupe lycée réunissant avec l’Apmep (profs de maths), l’Udppc (profs de physique chimie), Irem, SIF (informaticiens), SFP (physiciens), SMF (maths) et la Cfem.
http://www.cfem.asso.fr/liaison-cfem/bulletin-de-liaison-juin-2017/view

Mathscope ouvert

Le grand projet de plateforme d’enseignement des maths de l’APMEP, l’association des professeurs de maths, aboutira à de premiers modules utilisables à la rentrée.  » Pour la rentrée 2017, nous voulons ouvrir aux enseignants un premier échantillon de Mathscope intégrant des parcours pour le collège autour de l’algorithmique et la programmation, la trigonométrie, les équations, les fonctions, l’algèbre et pour le lycée, les probabilités, l’algorithmique et la programmation ainsi qu’un focus sur l’aménagement des programmes de seconde », annonce l’Apmep dans le Bulletin de liaison du CFEM.
https://www.apmep.fr/-Mathscope-

Des grilles de compétences pour le collège

Le site académique de Poitiers met en ligne plusieurs exemples de grilles de compétences sélectionnés par l’inspection et utilisées dans des collèges de l’académie.  » Elles ne constituent donc pas des modèles à prendre telles quelles, mais bien des exemples non exhaustifs ».
http://ww2.ac-poitiers.fr/math/spip.php?article911

Où en est la différence entre filles et garçons ?

Alors qu’elles sont plutôt bonnes élèves, dans toutes les matières et tout au long de leur scolarité, les filles s’orientent moins que les garçons vers des études de mathématiques. D’autre part, des enquêtes internationales (PISA, TIMSS, …) font apparaître des différences entre les filles et les garçons. Face à ces questions, un bilan approfondi est nécessaire : pourquoi ces différences ? Pourquoi ces orientations ? L’association Femmes & mathématiques organise le 30 septembre un colloque, en collaboration avec la CFEM, le réseau des IREM et l’Institut Henri Poincaré). Plusieurs conférences plénières sont déjà prévues (Michèle Artigue, Valérie Berthé, Anne Boyé, Isabelle Collet, Claudine Hermann, Franck Salles, Françoise Vouillot). Elles aborderont la problématique sous les angles complémentaires de la didactique, la statistique, l’histoire, la psychologie, les sciences de l’éducation,… , annonce le Bulletin CFEM.
Femmes et mathématiques
Sur Femmes et maths

Infos de mars

Bonne lecture!

Quand l’EPI devient randonnée…
Un kilomètre ça use, ça use. Alors 10 par jour pendant trois jours… Comment rendre les SVT vivantes et faire des EPI des projets dont les élèves garderont mémoire ? Les élèves de 5ème de Jean-Noël Commandé, professeur de SVT au collège du Méridien à Mauriac (15) marchent 10 à 12 km par jour durant leur sortie terrain. Au programme : lecture de cartes, observation de marmottes, hermines, chamois, calculs de dénivelés et même expériences de clarification d’eau turbide. Mêlant EPS, SVT, maths et sciences-physiques, cet EPI qui amène les élèves « à avoir un autre regard sur leur environnement » aboutit à une production numérique. Rencontre avec cet enseignant impliqué également dans 2 autres EPI de son collège.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/03/07032017Article636244680495366820.aspx

Sciences : Un EPI volcanique

Jacques-Marie Bardintzeff : Comment éduquer aux risques géologiques ?

22 avril : Pourquoi une marche pour la science ?
Décidée aux Etats-Unis suite à des mesures prises par le nouveau président Trump, notamment contre l’EPA, la marche citoyenne pour les sciences est entrain de prendre une dimension mondiale. Emmanuelle Perez Tisserant, membre du comité organisateur français, explique pourquoi la marche concerne aussi les enseignants français.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/03/07032017Article636244680457553352.aspx

http://www.marchepourlessciences.fr/

Nathalie Carrié : Les maths avec la tablette graphique
« Tous mes cours depuis 2009 y sont ». Depuis 2009, Nathalie Carrié, professeure de maths au lycée Antoine Roussin (La Réunion), met en ligne les copies d’écran de ses cours.  » Les élèves y vont régulièrement, par exemple pour finir de copier ce qu’ils n’ont pas eu le temps d’écrire en classe. Ou s’ils ont été absents, ils peuvent rattraper le cours », nous dit-elle.

« Il faut savoir que j’écris le cours ou les corrections d’exercices sur une tablette graphique et l’écran de mon ordinateur est projeté derrière moi. Je suis face aux élèves. Toutes les manipulations de logiciels se font devant les élèves en temps réel, et je fais des copies d’écran pour qu’ils puissent reproduire l’activité si c’est un jour où ils ne manipulent pas eux-mêmes »

Plus de 5000 copies d’écran de ce qui s’est fait en classe depuis 2009 sont maintenant en ligne. Elles retracent l’évolution des pratiques d’enseignement et aussi celle des programmes : augmentation de la place de la notion d’algorithmes dans le cours ou diminution de la place de la géométrie.

Toutes les copies d’écran

Par exemple : derniers cours en seconde

Un article sur l’utilisation de la tablette graphique

Accromath : Savoir découper une pizza
 » Le découpage de la pizza, on le sait par expérience, est un art délicat. On y rencontre des problèmes faciles pour débutant, qui donnent lieu à des théorèmes purement visuels, mais il conduit aussi à de subtils et difficiles raisonnements. Une série de résultats inattendus liés à cet art ont été élaborés depuis une vingtaine d’années. Ils donnent maintenant une bonne consistance à ce domaine de recherche tiré des questions saugrenues que les mathématiciens ne peuvent s’empêcher de formuler quand ils sont assis devant ce vieux plat napolitain à base de tomates étalées sur une pâte bien épaisse et moelleuse cuite deux minutes dans un four à bois ». Ainsi commence un des chapitres les plus savoureux de la dernière livraison d’Accromath, la revue en ligne de l’Institut des sciences mathématiques et du Centre de recherches mathématiques de l’Université du Québec à Montréal.

http://accromath.uqam.ca/volume/volume-12-1-hiver-printemps-2017/

Quand les maths entrent en scène
Comment rendre les mathématiques plus vivantes ? Les membres de l’association « Maths en scène » proposent un festival des maths les 17 et 18 mars à Castanet-Tolosan (31). Des apéros maths, conférences, spectacle : le programme proposé est riche et varié. Houria Lafrance, professeure de mathématiques au collège Jacques Prévert de Saint-Orens (31) coordonne l’événement. Ce festival participe au forum des mathématiques vivantes qui aura lieu les 18-19 mars à Toulouse, Rennes, Lille et Lyon. Xavier Buff, mathématicien et directeur de l’institut de recherche de l’enseignement des sciences de Toulouse organise celui de Toulouse.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/03/14032017Article636250723706533548.aspx

Les maths en scène

Forum Mathématiques Vivantes

Maths et arts, maths et histoire
La régionale de Lorraine de l’APMEP, l’association des professeurs de maths, publie deux brochures qui marient de façon remarquable les maths et les arts. La première « Maths et arts » propose de nombreux travaux (rosaces, mosaïques marocaines, cubes en perspectives, motifs dans un carré, art et espace, perspectives impossibles, etc.) proposés en 2006. La seconde brochure est plus originale : c’est une étude sur le nombre d’or dans la cathédrale de Metz. Réalisé en 1980, ce travail est réédité et proposé gratuitement. Voilà de quoi alimenter merveilleusement un EP maths – histoire. Merci l’Apmep Lorraine !

http://apmeplorraine.fr/doc/brochures/Maths%20et%20Arts%202017%20couleurs.pdf

Le nombre d’or à Metz

L’histoire des maths mise en carte
Voilà une autre façon de découvrir les maths. Henrique Vilas Boas, enseignant de mathématique dans un REP+ (réseau d’éducation prioritaire), chargé d’étude au centre Alain Savary-Ifé-ENS et ancien formateur académique de l’académie de Lyon, propose une carte interactive, à la fois chronologique et spatiale, qui vise à faire connaître un corpus documentaire sur l’histoire et la culture des mathématiques.

http://www.univ-irem.fr/spip.php?article1377

L’exposition « Shannon, le magicien des codes » prolongée
Le Musée des arts et métiers prolonge jusqu’au 23 avril 2017, l’exposition « Claude Shannon, le magicien des codes ». Claude Shannon a été l’un des premiers scientifiques à étudier le traitement de l’information, sa numérisation et sa transmission sur les réseaux. Cette exposition, organisée à l’occasion de son centenaire, invite à découvrir l’univers de ce scientifique original et plein d’humour dont les travaux influencent encore aujourd’hui les technologies qui nous entourent. Les professeurs peuvent organiser, sur réservation, des visites libres gratuites de l’exposition et des espaces permanents du musée.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/01/13012017Article636198884006036419.aspx

L’espace réservé aux enseignants

Maths : Des simulations dans Le petit vert
L’excellente revue de l’Apmep de Lorraine, Le petit vert de mars 2017, propose un recensement des sites de simulations.  » Simuler » : faire semblant. Jouer à faire semblant est une activité enfantine précurseuse dans l’apprentissage de l’abstraction. La simulation s’appuie sur un modèle parfois difficile à construire mais qui permet d’anticiper des résultats, d’illustrer et de s’approprier un problème », écrit Gilles Waehren. Une page à décourvir et des liens à suivre.

http://apmeplorraine.fr/pv/PV129.pdf