Cher.ère.s collègues,
Ci-dessous, la veille pédagogique concernant votre discipline d’avril à juin 2017. Afin que vous ne fassiez pas d’indigestion, je diffère la veille de septembre-octobre à la semaine prochaine.
Bonne lecture!
Euclidea : La géométrie euclidienne version 3.0
Ce jeu s’adresse aux professeurs de mathématiques qui souhaitent faire réinvestir, de façon ludique et intuitive à leurs élèves, des propriétés et des raisonnements géométriques vus en classe. Euclidea propose des défis de constructions à la règle et au compas de difficulté graduée, ainsi que des conseils pour optimiser le nombre d’étapes ou encore des vérifications automatiques des solutions.
https://www.euclidea.xyz/
Des simulations à découvrir
Pour les maths, la physique ou la SVT, l’Université de Colorado propose des dizaines de simulations gratuites accessibles très facilement. Vous voulez simuler des fractions, des masses ou simplement des sommes égales : vous trouverez une large bibliothèque d’applications en maths. A voir également les simulations sur l’effet de serre, la tectonique des plaques ou la gravité.
Site Université du Colorado
Enseigner les fractions
L’apprentissage des fractions pose des défis particuliers. En effet, les élèves rencontrent à ce moment des situations qui exigent de réfléchir à des contextes où la multiplication ou la division sont nécessaires. L’apprentissage successif des nombres naturels, puis des fractions conduit souvent les élèves à « transférer » leurs premiers apprentissages aux seconds. C’est ainsi que le fait de devoir attribuer un rôle au numérateur et un autre au dénominateur, chacun des termes de la fraction, les amène parfois à considérer chacun de ces termes comme un nombre naturel. Lucie DeBlois, une orthopédagogue québécoise explique comment comprendre les erreurs des élèves et en faire un levier.
https://www.taalecole.ca/enseigner-fractions/
Le facteur de Mafate
Signalé par Sesamath, le facteur de Mafate est un jeu de logique mathématique qui aide les élèves du cycle 1 au cycle 4 à travailler la décomposition des nombres. Il s’adapte au niveau des élèves.
La séquence
Des applications mathématiques pour le collège
Vous connaissez beaucoup d’académies qui éditent elles-mêmes des applications pédagogiques ? L’académie de Dijon le fait grâce à Christophe Auclair, un professeur de maths déchargé à mi temps. Dans quelques jours il publiera sa 7ème application de l’année pour le collège. Une vocation gagnée en Rep au service des élèves.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/05/16052017Article636305160265464451.aspx
Les applications mathématiques
http://calculatice.ac-lille.fr/calculatice/
Maths, algorithmes et programmation en seconde
Ce document présente des activités permettant d’éclairer des résultats et des méthodes mathématiques au travers d’algorithmes simples. La plupart de ces activités n’ont pas été conçues pour être données telles quelles à des élèves. Leur objectif est de montrer aux enseignants comment on peut utiliser le langage Python pour faire des mathématiques autrement et leur proposer des situations pour se former et dans lesquelles ils pourront puiser des idées pour concevoir des activités de longueurs et de difficultés variées, allant des questions flash aux mini-projets. Même si les aménagements de programme ne concernent que la classe de seconde, les activités couvrent un spectre plus large et les professeurs sont libres de les adapter aux classes du cycle terminal. Proposé par le groupe Euler, ce document s’adresse aux professeurs expérimentés.
https://euler.ac-versailles.fr/IMG/pdf/algorithmique-lycee.pdf
Les séquences du groupe de Créteil
Le travail mené par le groupe de réflexion académique lycée a porté cette année scolaire sur la proposition d’activités autour de la culture mathématique, le jeu comme outil d’apprentissage et d’appropriation des connaissances en classe, le travail de groupes en classe ou en autonomie, le travail donné hors la classe en temps libre, donné sous forme de problèmes ouverts et la continuité du travail mené en algorithmique au cycle 4 amenant l’apprentissage d’un langage de programmation. Le groupe « lycée » propose une cinquantaine de séquences concernant l’algèbre, les fonctions, les suites, les probabilités, la géométrie etc. On notera l’importance du jeu pour la moitié des propositions.
http://maths.ac-creteil.fr/spip.php?article213&lang=fr
L’interdisciplinarité maths physique au collège
Autre temps… Eduscol publie les textes et diaporamas des conférences et ateliers du séminaire national de formation « Construction des croisements didactiques en mathématiques et physique-chimie au collège » qui s’est déroulé au lycée Jean Zay de Paris, le 10 mars 2017. » Cette journée de formation a souligné et illustré les croisements didactiques entre mathématiques et physique-chimie. Les travaux ont eu pour objectif d’identifier les points de convergence des deux disciplines et leurs contributions réciproques aux apprentissages des élèves, afin de favoriser la mise en cohérence de l’enseignement des mathématiques et de la physique-chimie », écrit Eduscol. Le dossier propose de nombreux exemples d’EPI.
http://eduscol.education.fr/cid115245/interdisciplinarite-maths-et-physique-chimie-au-college.html
Aborder les maths par la voie artistique
« La relation entre les mathématiques et les arts s’inscrit dans l’histoire. Les artistes ont pu profiter au fil du temps de différents outils mathématiques. On ne saurait passer sous silence l’invention de la perspective qui a permis de donner l’illusion de la profondeur dans les tableaux ou la découverte des nouvelles géométries qui a inspiré l’éclatement des formes au XXe siècle. Voici quelques exemples d’outils mathématiques exploités par les créateurs d’hier et d’aujourd’hui ». La revue québécoise L’école branchée publie un important dossier sur les relations entre les maths et les arts. Sont abordés, œuvres à l’appui, la perspective, les proportions et le nombre d’or, la symétrie, les transformations géométriques, les algorithmes et les formules mathématiques et les stratégies de classement. On notera les nombreuses pistes d’exploration qui sont proposées. Par exemple : transformer une photographie réaliste en une photographie cubiste, Observer les lignes de composition dans différentes œuvres, Explorer la répétition de motifs au moyen de la symétrie, Créer des dallages avec des motifs géométriques, ou Créer une œuvre numérique en exploitant un logiciel de programmation.
https://ecolebranchee.com/2017/05/01/mathematiques-outil-soutenir-creation/
La brochure Geogebra des IREM
100 exemples de réalisations testés en classe, 42 tutoriels détaillés, 41 fiches techniques pour découvrir l’ensemble des fonctionnalités de GeoGebra, 452 pages : la brochure réalisée par les IREM pour Geogebra est à nouveau disponible (30€). Vous pouvez découvrir un extrait gratuitement.
La brochure
Découvrir un extrait
Science in school : Faites les sciences autrement !
Attention il sera question de caca dans cet article… Amoureux des sciences, vous êtes servis ! Le nouveau numéro de Science in school, la revue pédagogique des sciences soutenue par l’Union européenne, est une véritable mine d’or de pratiques pédagogiques pour faire entrer les sciences dans la salle de classe de façon attractive et scientifique. Toutes les sciences sont invitées dans ce numéro et souvent de façon particulièrement efficaces.
Et si on échangeait nos cacas, demande Science in school. La proposition peu ragoutante est à même de faire réagir une classe. C’est pourtant une pratique médicinale dans certaines affections. Un article propose de réfléchir à ce que ça veut dire en terme de flore bactérienne (SVT niveau lycée). Toujours pour le lycée, un autre article invite à calculer les distances entre les astres en partant d’observations photographiques (maths). Toujours au niveau lycée, Science in school nous emmène dans une enquête criminelle qui utilise les smartphones por un travail sur le son. Pour le collège, le numéro convoque le prof de physique pour une leçon à partir des super héros.
Téléchargez le numéro
Maths : Des e-cahiers pour les vacances
Ne croyez pas que les vacances sont le moment d’oublier les maths. Yvan Monka a préparé des cahiers de vacances de mathématiques de la 6ème à la terminale S. Des cahiers tout en vidéo mais qui organisent jusqu’à 20 journées de travail (en terminale S) pour préparer sa rentrée. Yvan Monka propose le cours et se filme en train de présenter les corrigés. Où que vous allez, le prof de maths vous suit cet été…
http://www.maths-et-tiques.fr/index.php/cours-en-videos/les30
Initiation à la domotique
Comment fonctionne un système d’éclairage automatique ? Ou un store automatisé ? Sandrine Lassignardie propose des EPI à mener en lien avec la technologie où l’élève réalise un capteur et un système automatique et en programme la conception sous Scratch.
http://ww2.ac-poitiers.fr/math/spip.php?article910
Un nouveau tome de 1, 2, 3 codez !
Après le succès du premier tome de « 1, 2, 3 codez », David Wilgenbus, Mathieu Hirtzig et Claire Calmet publient un second tome centré cette fois ci sur le collège. Il prend la suite du tome 1 en s’adressant aux élèves du cycle 4, de la 5ème à la 3ème. L’ouvrage se présente sous la forme de 6 projets répartis entre les enseignements de maths et de technologies. Certains peuvent s’ouvrir à d’autres disciplines dans le cadre d’EPI. Les élèves sont invités à programmer des jeux vidéos, à faire de la cryptographie ou agir des robots. A noter aussi la fabrication d’un synthétiseur musical.
David Wilgenbus, Mathieu Hirtzig et Claire Calmet, 1, 2, 3 codez, Tome 2, Editions Le Pommier, ISBN 978-2-7465-1251-1
Le second tome
Sur le premier tome
Maths – Sciences : Vers de nouveaux programmes au lycée
Une délégation du groupe a rencontré le Conseil Supérieur des Programmes fin mai et a présenté ce constat. Cette délégation a été écoutée et une discussion très constructive a eu lieu. On peut espérer que le CSP sera saisi ou bien s’auto saisira (il en a le droit) à propos du lycée et qu’une réflexion sera menée sur toutes ces questions (filières – programmes –évaluation …). Dans le Bulletin de liaison CFEM n°43, Aviva Szpirglas fait le point sur les travaux du groupe lycée réunissant avec l’Apmep (profs de maths), l’Udppc (profs de physique chimie), Irem, SIF (informaticiens), SFP (physiciens), SMF (maths) et la Cfem.
http://www.cfem.asso.fr/liaison-cfem/bulletin-de-liaison-juin-2017/view
Mathscope ouvert
Le grand projet de plateforme d’enseignement des maths de l’APMEP, l’association des professeurs de maths, aboutira à de premiers modules utilisables à la rentrée. » Pour la rentrée 2017, nous voulons ouvrir aux enseignants un premier échantillon de Mathscope intégrant des parcours pour le collège autour de l’algorithmique et la programmation, la trigonométrie, les équations, les fonctions, l’algèbre et pour le lycée, les probabilités, l’algorithmique et la programmation ainsi qu’un focus sur l’aménagement des programmes de seconde », annonce l’Apmep dans le Bulletin de liaison du CFEM.
https://www.apmep.fr/-Mathscope-
Des grilles de compétences pour le collège
Le site académique de Poitiers met en ligne plusieurs exemples de grilles de compétences sélectionnés par l’inspection et utilisées dans des collèges de l’académie. » Elles ne constituent donc pas des modèles à prendre telles quelles, mais bien des exemples non exhaustifs ».
http://ww2.ac-poitiers.fr/math/spip.php?article911
Où en est la différence entre filles et garçons ?
Alors qu’elles sont plutôt bonnes élèves, dans toutes les matières et tout au long de leur scolarité, les filles s’orientent moins que les garçons vers des études de mathématiques. D’autre part, des enquêtes internationales (PISA, TIMSS, …) font apparaître des différences entre les filles et les garçons. Face à ces questions, un bilan approfondi est nécessaire : pourquoi ces différences ? Pourquoi ces orientations ? L’association Femmes & mathématiques organise le 30 septembre un colloque, en collaboration avec la CFEM, le réseau des IREM et l’Institut Henri Poincaré). Plusieurs conférences plénières sont déjà prévues (Michèle Artigue, Valérie Berthé, Anne Boyé, Isabelle Collet, Claudine Hermann, Franck Salles, Françoise Vouillot). Elles aborderont la problématique sous les angles complémentaires de la didactique, la statistique, l’histoire, la psychologie, les sciences de l’éducation,… , annonce le Bulletin CFEM.
Femmes et mathématiques
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