Nouvelles de février

Mme la Doc a encore frappé de ses nouveautés !

Bonne lecture !

« Tata’u Upo’o » : Un défi maths à la radio et la télé
Comment rendre attractive la pratique du calcul mental ? Comment repérer les lacunes chez les élèves dans ce domaine ? C’est le challenge que s’est lancé Bertrand Filloux professeur de mathématiques au collège de Afareaitu à Moorea en Polynésie française, en créant le défi Tata’u Upo’o. Ce projet consiste à engager le plus grand nombre d’élèves de cet archipel dans une compétition d’ « activités mentales ». Le but est de promouvoir cette pratique en faisant concourir entre elles des classes entières afin d’impliquer tout un chacun. D’abord radio diffusée, la finale de ce concours de calcul mental, victime de son succès, sera cette année retransmise en direct à la télévision. Comment la compétition crée-t-elle une émulation dans les classes ? Qu’est ce qui fait du calcul mental « un espace de liberté et de créativité » ? Qu’en retirent les élèves ? Rencontre avec Bertrand Filloux aux manettes du concours depuis 6 ans.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/02/07022017Article636220475402756823.aspx

Bilan très négatif de la réforme du lycée en maths
 » Comment continuer à faire des mathématiques avec le programme actuel, les outils actuels, les élèves actuels ? » Un sondage réalisé par la Commission inter IREM Université, sous la direction de Pascale Sénéchaud, dresse un tableau très sombre de la réforme du lycée en série S. Les enseignants dénoncent les failles énormes en calcul. L’introduction de l’algorithmique creuse l’écart entre les élèves au bénéfice des plus forts plutôt qu’accrocher davantage d’élèves au train des maths.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/02/21022017Article636232581429269469.aspx
L’enquête

Un Mooc pour maitriser Scratch au collège
« Vous êtes professeur de mathématiques et vous enseignez la programmation en classe ?.. Alors bienvenue dans ce mooc Scratch au collège ! » Proposé par l’université de Lille, animé par deux universitaires et deux enseignants de collège, ce mooc propose une initiation à scratch appliqué à l’enseignement des maths au collège à partir de mai 2017. Le mooc durera 6 semaines jusqu’à la mi juin 2017. Il proposera des acticités scratch qui seront corrigées.
S’inscrire

Aménagements de programme en seconde
Le CSP a adopté 2 textes proposant des aménagements des programmes de mathématiques et de physique-chimie de la classe de 2nde générale et technologique. En maths les propositions d’aménagement concernent par exemple les fonctions et les équations. En géométrie l’introduction de la tangente à un cercle.
http://www.education.gouv.fr/cid111821/proposition-d-amenagement-des-programmes-de-mathematiques-et-de-physique-chimie-de-la-classe-de-2nde-generale-et-technologique.html

La semaine des maths
La sixième semaine des mathématiques se déroulera du lundi 13 au vendredi 19 mars 2017 sur le thème « Mathématiques et Langages. Eduscol propose un guide pour organiser des actions éducatives de la maternelle au lycée.
http://www.education.gouv.fr/cid59384/la-semaine-des-mathematiques.html

Mean pour le cycle 3
Comment faire travailler ensemble facilement les élèves du cycle 3 et sauter la barrière entre école et collège ? L’académie de Nantes propose Mean, un espace numérique de travail commun aux écoles et aux collèges lié à un défi mathématique.  » Les élèves, par groupes, doivent commencer par choisir les défis qu’ils souhaitent relever. Les groupes ainsi constitués travaillent dans la classe, pour proposer une ou plusieurs réponses. Dans un forum, ils partagent alors avec les élèves des autres classes du secteur de collège tout ce qui leur semble pouvoir faciliter les recherches (démarches, points de vigilance, pistes à explorer, schémas, solutions trouvées, …) et peuvent également demander de l’aide si nécessaire. A la fin de cette période de collaboration, ils doivent proposer en classe une production finale, présentant leur démarche et une réponse à ce défi. »
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/mathematiques/des-maths/des-maths-autrement-998931.kjsp?RH=MATH

Enseigner les maths : Une sitographie
Proposée par le CIEP, cette sitographie vise à aider les enseignants de maths des sections bilingues. Mais elle est tellement riche que tous les enseignants y trouveront leur bonheur. Si vous vous intéressez à la didactique ds maths, aux logiciels, aux nombres, aux exercices etc.
https://enseigner-les-mathematiques.zeef.com/fr/crid?ref=crid&share=3e3bdb2dd59e4e0f9316a91a129a5f54

Quelques informations

Chers collègues,

Voici quelques liens concernant notre discipline.

Bonne lecture.

Maths, codage et musique au lycée.
Comment rendre les élèves créatifs avec le numérique ? Eric Gillon, enseignant de mathématiques au lycée Marlioz d’Aix-les-Bains utilise un logiciel simulant un synthétiseur pour aborder la programmation au lycée. L’idée est de « composer de la musique 8 bits des jeux des années 80 ». Les productions des élèves sont soumises ensuite au vote du public. Comment se déroule cet atelier ? Entretien avec Eric Gillon retenu pour la 9ème édition du forum des enseignants.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/01/03012017Article636190249042452040.aspx

Utiliser le géoportail en géométrie
Marier la géographie et les maths en calculant avec le géoportail, c’est ce que propose Thibaut Durand dans la revue Mathematice de janvier 2017.  » Avec mes parents, nous sommes allés dans les Vosges à Xonrupt-Longemer, et nous avons fait le tour du lac en vélo. C’est le plus grand lac que j’ai jamais vu ! », dit une élève. Mais est-ce vrai ?

http://revue.sesamath.net/spip.php?article944

Les nano-ordinateurs, une opportunité pédagogique pour 2017 ?
Comment faire hacker ses élèves ? Comment travailler en classe avec un nano-ordinateur ou ordicarte ? Avec l’enseignement de la programmation, l’intérêt pour les nano-ordinateurs grandit en France. Dans la grande famille des ordicartes, voyons les opportunités qu’offre la carte de la Raspberry Pi Foundation, organisme à but non lucratif. En quoi leur produit est-il destiné au monde de l’éducation ? Quels sont ses avantages ? Plus globalement, en quoi est-il nécessaire de rendre l’élève moins consommateur du numérique ?

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/01/03012017Article636190249001671573.aspx

Des ressources sur le site de la fondation

Des ressources pour l’évaluation en cycle 4
« Ce document propose aux professeurs de mathématiques des outils pour les aider à contribuer à la mesure de la maîtrise des domaines du socle en fin de cycle 4 ». Publié par Eduscol, ce cahier de ressources donne des exemples précis d’évaluations à mener au collège. Chacune des situations proposées fait à la fois référence au type de tâche dont elle relève (question flash, tâche intermédiaire, tâche avec prise d’initiative) et aux principales compétences mathématiques (chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer) qu’elle mobilise. Les exemples sont variés et souvent assez ludiques.

Evaluation

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/mathematiques/33/1/EV16_C4_Maths_Situations_evaluation_690331.pdf

Gilles Gourio : Les maths pour une enquête policière au collège
Gilles Gourio est un enseignant de mathématiques au collège d’Avoine (Indre et Loire). L’année dernière il s’est mis en tête de créer un projet autour d’un enquête policière que les élèves mèneraient au sein du collège. Plusieurs disciplines y ont pris part pour un résultat bluffant. En parallèle Gilles Gourio a mené un projet autour de la cryptographie, et réalisé également un montage explicatif.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/01/17012017Article636202341837361765.aspx

https://www.youtube.com/channel/UCIUbSRKVVOpWl_xB3soLU1g

Les EPI de A à Z à Dubaï
Comment mettre en place les EPI au cycle 4 ? Et aussi comment les évaluer dans l’année scolaire et comment seront-ils évalués par le nouveau brevet ? Mourad Haddak, conseiller pédagogique second degré au Lycée français, Riyad, Arabie saoudite, fait le point après un stage local à Dubaï.

https://histoiregeomopi.wordpress.com/2017/01/20/bilan-et-ressources-du-stage-epi-a-dubai-10-12-janvier-2017/

Un EPI volcanique
Comment allier mathématiques et SVT autour du volcanisme ? Les 4èmes du collège du Sacré Cœur de Saint-Chély-d’Apcher mènent l’enquête sur le plateau de l’Aubrac. Ces élèves sont transformés en détectives géologues par Sophie Rieutort, enseignante de SVT et Christian Paulhac, professeur de mathématiques. Au programme : orgues volcaniques, coulée de lave mais aussi Pythagore, proportionnalité et GPS pour produire un dépliant touristique. Quelle motivation pour cet enseignement pratique interdisciplinaire ? Comment le projet est-il évalué ? Entretien avec les enseignants.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/01/24012017Article636208379752636168.aspx

Jacques-Marie Bardintzeff : Comment éduquer aux risques géologiques ?

Comment enseigner le volcanisme ?

Le Musée Curie célèbre le 150ème anniversaire de Marie Curie
Le Musée Curie propose au public de découvrir l’histoire de la découverte de la radioactivité et de ses premières applications médicales avec la radiothérapie.

http://musee.curie.fr/

Veille pédagogique de Mme la Doc

La documentaliste m’envoie quelques informations et liens intéressants que je vous fais parvenir.

Le dernier point sur les EPI est particulièrement intéressant…

Voici quelques liens concernant notre discipline. Bonne lecture.

Maths en vie
« Ancrer les mathématiques au réel afin d’améliorer la compréhension en résolution de problèmes. Développer la perception des élèves sur les objets mathématiques qui nous entourent », voilà les objectifs de Maths en vie. Ce projet interdisciplinaire maths français propose des ressources pédagogiques comme des énoncés de problèmes. On y trouvera de très beaux exemples de sujets de calcul mental basés sur la vie quotidienne.
http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/mathsenvie/

Boommath : l’application qui explique les équations
« Vous saisissez votre équation et l’application se charge de vous fournir le résultat, en détaillant les différentes étapes. » Sur son site, « Ticeman » explique le fonctionnement de cette application pour Android et Apple. « Si vous avec encore du mal à comprendre, en touchant les zones d’explications, vous aurez une nouvelle explication vocale cette fois, accompagnée d’une animations expliquant par exemple les déplacements de données ou la suppression des éléments devenus inutiles dans l’équation. Les explications m’ont paru plutôt claires et très compréhensibles dès le collège ».
http://www.ticeman.fr/lepropulseur/?p=2402

Préparer la semaine des maths dès maintenant
« Mathématiques et Langages », voici le thème de la sixième édition de la Semaine des Mathématiques qui se déroulera du 13 au 19 mars 2017. A l’ère de l’interdisciplinarité, le lien entre ces deux mots prend tout son sens. L’EPS peut se rapprocher de la géométrie par le langage du corps, la technologie peut se joindre à l’arithmétique de la sécurité et des codes secrets par le langage informatique, ou encore le français peut faire découvrir en poésie les premières décimales de π au cours du Pi day le 14 mars par exemple… Au programme, une semaine pour renforcer l’attractivité des mathématiques auprès des élèves et de leurs parents, pour sensibiliser au fait que ce n’est pas une discipline si abstraite et qu’elle peut aussi rimer avec plaisir et créativité ! Divers projets très différents, du plus modeste au plus ambitieux, sont proposés.
http://cache.media.education.gouv.fr/file/Agenda/97/7/semaine_mathematiques_guide_2016-2017_web_660977.pdf

Le portail mathématique est ouvert
Promis depuis 2014, le portail mathématiques ouvre sur eduscol. « Son but est de mettre en lumière et de faire connaître des ressources de qualité, qui sont parfois cachées sur des sites peu fréquentés et de constituer ainsi un point de rendez-vous et de rencontre entre enseignement, culture mathématique et recherche didactique », rappelle le CFEM.
http://eduscol.education.fr/maths/

Faire des maths en trois actes (en anglais)
Comment résoudre un problème en trois étapes ? Réponse avec Dan Meyer, conférencier et professeur américain prônant les problèmes ouverts et la prise d’initiatives chez les élèves dans son enseignement des mathématiques. Conçue comme un véritable parcours d’apprentissage, cette histoire en trois actes est l’exploration d’une situation réelle et concrète sensée donner envie aux collégiens et lycéens de faire des maths. Au cours de l’acte 1, une image ou une vidéo diffusée suscite des interrogations chez l’élève. Puis, l’acte 2 le conduit à surmonter les obstacles du problème en cherchant les ressources utiles, en réactivant des capacités et en développant de nouveaux outils. Enfin, l’acte 3 lui donne une solution souvent en images. La mise en scène est à découvrir sur le blog de Dan Meyer.
Le blog de Dan Meyer et les problèmes
Conférence de Dan Meyer
Les maths entre situations problèmes et capsules vidéos

Jouer en maths dans le Petit vert
Le petit vert, la revue de la régionale Lorraine de l’Apmep , publie plusieurs séquences pédagogiques de jeu mathématiques en classe. Laurine Huguin montre comment elle utilise le jeu Uno fractions en classe de 5ème, un jeu de cartes qu’elle a construit. « J’ai pu me rapprocher des élèves en difficulté pour les conseiller. Cependant, je me suis sentie presque inutile car les élèves se corrigeaient entre eux, ce qui est pourtant un bon point. J’ai eu l’impression, et les élèves aussi, de ne pas faire une séance de mathématiques ». Cédric Sotteau rend compte d’une autre expérience de jeu de cartes en première ES. « J’ai été vraiment surpris de l’engouement des élèves, car -je l’avoue- j’étais plutôt anxieux de faire jouer des adolescents de 16-17 ans. Mais ils ont beaucoup aimé et ont montré un grand esprit de compétition, doublé d’une véritable envie de bien expliquer. Le jeu reste donc, en première, un formidable moyen d’enseigner ».
http://apmeplorraine.fr/

Programmer avec Algoblocs
Professeur de mathématiques au collège A. Dumas de Maurepas (78), Charly Piva propose une application gratuite « Algo Blocs ». Elle permet aux élèves d’apprendre l’algorithmique avec des exercices demandant de reproduire des figures géométriques. En réussissant des défis ludiques de difficulté progressive, qui se débloquent au fur et à mesure, l’élève comprend peu à peu les différents concepts de la programmation informatique : boucles, variables, fonctions… Les enseignants peuvent accéder à un espace dédié pour inscrire leurs élèves et suivre leurs progrès. Le site comprend également un forum et une partie communautaire.
http://algoblocs.fr/

A Lille, des Maths itinérantes…
Les « Mathématiques itinérantes » sont une action de promotion des mathématiques auprès des jeunes, en particulier les collégiens et lycéens. Cette action est organisée par l’UFR de Mathématiques et le laboratoire Paul Painlevé. Elle reçoit le soutien de l’université de Lille, Sciences et Technologies, d’Inria Lille – Nord Europe, et du rectorat de l’Académie de Lille. Destinées aux collégiens et lycéens, avec quand même un fort penchant pour les futurs élèves des prépas, ces conférences veulent donner une image vivante des maths et mettre en valeur leur histoire. Parmi les sujets qui peuvent être traités devant des collégiens, les maths et le sport, les pavages euclidiens, les fluides…
http://mathematiques.univ-lille1.fr/Ouvertures/Mathematiques-itinerantes/

Maths : Des propositions d’EPI
En manque d’idées pour vos EPI ? L’académie de Paris propose 6 sujets réalisés par le groupe de production interdisciplinaire de l’académie. Par exemple, l’équipement d’une salle de sciences fait l’objet d’un EPI qui associe physique-chimie, maths, technologie et SVT. L’EPI dure 16 heures dans chaque discipline et contient 2 séances co-animées. Les élèves sont invités en physique à modéliser l’éclairage et le chauffage de la salle. En SVT ils doivent tester les récepteurs utilisés. Les maths sont mises au service de ces travaux par exemple avec les principes de proportionnalité. En technologie, les élèves réalisent le planning, des mesures, des esquisses. Un autre EPI invite à créer un aquarium écologique.
https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1478712/dossier-epi-du-groupe-inter-science?cid=d_5338&portal=d_5402