Quelques informations

Chers collègues,

Voici quelques liens concernant notre discipline.

Bonne lecture.

Maths, codage et musique au lycée.
Comment rendre les élèves créatifs avec le numérique ? Eric Gillon, enseignant de mathématiques au lycée Marlioz d’Aix-les-Bains utilise un logiciel simulant un synthétiseur pour aborder la programmation au lycée. L’idée est de « composer de la musique 8 bits des jeux des années 80 ». Les productions des élèves sont soumises ensuite au vote du public. Comment se déroule cet atelier ? Entretien avec Eric Gillon retenu pour la 9ème édition du forum des enseignants.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/01/03012017Article636190249042452040.aspx

Utiliser le géoportail en géométrie
Marier la géographie et les maths en calculant avec le géoportail, c’est ce que propose Thibaut Durand dans la revue Mathematice de janvier 2017.  » Avec mes parents, nous sommes allés dans les Vosges à Xonrupt-Longemer, et nous avons fait le tour du lac en vélo. C’est le plus grand lac que j’ai jamais vu ! », dit une élève. Mais est-ce vrai ?

http://revue.sesamath.net/spip.php?article944

Les nano-ordinateurs, une opportunité pédagogique pour 2017 ?
Comment faire hacker ses élèves ? Comment travailler en classe avec un nano-ordinateur ou ordicarte ? Avec l’enseignement de la programmation, l’intérêt pour les nano-ordinateurs grandit en France. Dans la grande famille des ordicartes, voyons les opportunités qu’offre la carte de la Raspberry Pi Foundation, organisme à but non lucratif. En quoi leur produit est-il destiné au monde de l’éducation ? Quels sont ses avantages ? Plus globalement, en quoi est-il nécessaire de rendre l’élève moins consommateur du numérique ?

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/01/03012017Article636190249001671573.aspx

Des ressources sur le site de la fondation

Des ressources pour l’évaluation en cycle 4
« Ce document propose aux professeurs de mathématiques des outils pour les aider à contribuer à la mesure de la maîtrise des domaines du socle en fin de cycle 4 ». Publié par Eduscol, ce cahier de ressources donne des exemples précis d’évaluations à mener au collège. Chacune des situations proposées fait à la fois référence au type de tâche dont elle relève (question flash, tâche intermédiaire, tâche avec prise d’initiative) et aux principales compétences mathématiques (chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer) qu’elle mobilise. Les exemples sont variés et souvent assez ludiques.

Evaluation

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/mathematiques/33/1/EV16_C4_Maths_Situations_evaluation_690331.pdf

Gilles Gourio : Les maths pour une enquête policière au collège
Gilles Gourio est un enseignant de mathématiques au collège d’Avoine (Indre et Loire). L’année dernière il s’est mis en tête de créer un projet autour d’un enquête policière que les élèves mèneraient au sein du collège. Plusieurs disciplines y ont pris part pour un résultat bluffant. En parallèle Gilles Gourio a mené un projet autour de la cryptographie, et réalisé également un montage explicatif.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/01/17012017Article636202341837361765.aspx

https://www.youtube.com/channel/UCIUbSRKVVOpWl_xB3soLU1g

Les EPI de A à Z à Dubaï
Comment mettre en place les EPI au cycle 4 ? Et aussi comment les évaluer dans l’année scolaire et comment seront-ils évalués par le nouveau brevet ? Mourad Haddak, conseiller pédagogique second degré au Lycée français, Riyad, Arabie saoudite, fait le point après un stage local à Dubaï.

https://histoiregeomopi.wordpress.com/2017/01/20/bilan-et-ressources-du-stage-epi-a-dubai-10-12-janvier-2017/

Un EPI volcanique
Comment allier mathématiques et SVT autour du volcanisme ? Les 4èmes du collège du Sacré Cœur de Saint-Chély-d’Apcher mènent l’enquête sur le plateau de l’Aubrac. Ces élèves sont transformés en détectives géologues par Sophie Rieutort, enseignante de SVT et Christian Paulhac, professeur de mathématiques. Au programme : orgues volcaniques, coulée de lave mais aussi Pythagore, proportionnalité et GPS pour produire un dépliant touristique. Quelle motivation pour cet enseignement pratique interdisciplinaire ? Comment le projet est-il évalué ? Entretien avec les enseignants.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/01/24012017Article636208379752636168.aspx

Jacques-Marie Bardintzeff : Comment éduquer aux risques géologiques ?

Comment enseigner le volcanisme ?

Le Musée Curie célèbre le 150ème anniversaire de Marie Curie
Le Musée Curie propose au public de découvrir l’histoire de la découverte de la radioactivité et de ses premières applications médicales avec la radiothérapie.

http://musee.curie.fr/