Les Logiciels

Vous trouverez, sur cette page, tous les logiciels utiles à l’enseignement des mathématiques.


Geogebra

Logiciel gratuit de géométrie dynamique, il peut tout faire… Tout dépend de l’utilisation qui en est faite en classe. Ce logiciel permet de visualiser, conjecturer de nombreux problèmes. Il permet aussi de tracer des figures et peut devenir un excellent support de travail en classe, que ce soit pour introduire des notions ou pour faire des figures.

Ses fonctionnalités sont multiples : Il gère aussi bien les figures dans l’espace que les statistiques ou le calcul formel.

Son utilisation est renforcée par une communauté très importante d’utilisateurs n’hésitant pas à partager leurs figures via son « Geogebratube ».


Scratch

Logiciel d’initiation à la programmation par excellence. Il permet d’initier les élèves à la programmation de façon intuitive grâce à ses blocs encastrables.

Incontournable pour l’enseignant pour réaliser la partie programmation des progressions scolaires, il permet aussi d’insérer du contenu mathématiques dans les éléments de programmation.

Lui aussi bénéficie d’une grande communauté d’utilisateurs, permettant de facilement résoudre les problèmes rencontrés avec le logiciel.