Veille pédagogique : Lu sur le Café pédagogique

Quelques liens concernant votre discipline :

L’APMEP demande plus de maths mais d’autres maths
Subtil équilibre. Entre la revendication pour des horaires plus conséquents et des propositions plus audacieuses pour l’Ecole, l’APMEP, ‘association des professeurs de mathématiques, a adopté cet été des propositions et revendications » concernant toute la scolarité du primaire au supérieur.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/08/24082016Article636076202879762227.aspx

L’anxiété des filles devant les maths est un phénomène universel
« L’anxiété devant les mathématiques n’est pas une problème que dans les pays développés ». C’est un des apports de l’étude de G Stoet (Université de Glagow), D H Bailey (Univ. De Californie) , A M Moore et D C Geary ((Univ. Du Missouri). Ils proposent comme remède davantage d’égalité entre les sexes.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/08/24082016Article636076202875699727.aspx

De Falcon 9 à la salle de classe

Le problème de rentrée d’Arnaud Durand utilise l’explosion du lanceur Falcon 9 pour un bel exercice de calcul. A voir…
http://mathix.org/linux/archives/9088

Que faire en AP en maths ?
 » La vidéo et le document d’accompagnement nous font voir quelques gestes professionnels d’accompagnement personnalisé : des groupes d’élèves « experts » qui permettent à des élèves en difficulté de reprendre confiance en eux ; l’utilisation d’un « padlet » qui favorise les échanges entre élèves ; la création d’une vidéo déclenchante réalisée par deux élèves qui les responsabilise et les intègre à la séquence ; une différenciation qui est réalisée au sein des petits groupes d’élèves ; un positionnement de l’enseignant qui est à l’écoute et qui apporte l’étayage nécessaire ». Une belle séquence de 4ème de Michel Durand et Sébastien Peyrot.
http://ww2.ac-poitiers.fr/math/spip.php?article829

Maths : Escher fait le mur au lycée
 » Le CO2 que nous avons expiré en travaillant a servi à la carbonatation de la chaux en calcaire. Ce mur contient donc un peu de notre souffle ». Cette belle formule des élèves de seconde du Camille Claudel de Troyes clôt une expérience pédagogique menée en enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques avec un enseignant de physique (Jean Jacques Schaeffer), une enseignante de S.V.T. (Marie-Noëlle Clément) et deux enseignants de mathématiques (dont Christine Oudin). Il est présenté dans Le petit vert n°127, le bulletin de la régionale Apmep de Lorraine. Des élèves de seconde, avec l’aide d’une association, ont imaginé des mosaiques de pavage en suivant les travaux d’Escher. Une approche très concrètes des sciences qui rend les élèves fiers des mathématiques.
http://apmeplorraine.fr/pv/PV127.pdf

Maths : Ce que Pisa nous enseigne
Que nous apprend Pisa 2012 sur l’enseignement des maths ? L’Ocde publie un livre riche en données et en enseignement. Pour la France il s’ouvre sur le paradoxe d’un pays où les élèves sont plus familiers des maths que la moyenne avec un temps d’exposition à 15 ans un peu inférieur à la moyenne. Mais Pisa fait surtout réfléchir sur la façon d’enseigner les maths pour être plus efficace.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/10/04102016Article636111621030796246.aspx
Lire l’ouvrage Tous égaux face aux équations ?

Avez-vous votre permis Scratch ?
Le site « code.org » s’adresse au professeur qui souhaite tester rapidement les connaissances intuitives de ses élèves avant d’utiliser le logiciel Scratch. Dans l’univers ludique de son choix, d’Angry Birds à Stars Wars, en passant par la Reine des Neiges, les activités permettent à l’élève d’appréhender la programmation grâce à une interface simplifiée et des exercices très progressifs. Bilan : sensibilisation à la notion d’algorithmique, motivation, autonomie, valorisation de certaines compétences…
https://code.org/learn
https://scratch.mit.edu/

Maths et numérique : Les 23 recommandations de T Karsenti
« Utiliser les technologies pour amener les élèves à développer leurs habiletés de calcul mental. Trouver un équilibre entre les moments avec et sans les technologies. Développer l’autonomie des élèves dans l’usage des technologies pour résoudre des problèmes mathématiques ». Ce sont quelques unes de 23 recommandations pour un usage des technologies pour l’enseignement des ùaths proposées par Thierry Karsenti.
http://karsenti.ca/23maths.pdf

L’intégrale des maths en vidéo
L’un, Emmanuel Gaunard, est dans le public. L’autre, François Beillimaz, enseigne dans le privé. Tous deux proposent des vidéos de maths pour aider les élèves principalement les collégiens. « On vous prévient tout de suite, on ne prétendra pas vous faire aimer les maths avec nos tutos ! Ce qu’on veut, c’est que vous réussissiez à utiliser les notions que vous voyez en classe ou à vous en servir dans la vie courante ».
http://www.integraledesmaths.com/

Les maths par les jeux
Pas moins de 13 jeux sont proposés par l’inspection générale pour travailler des notions mathématiques au collège. Ainsi « Le roi des 7 » permet de travailler collectivement le calcul mental ou La route des maths , les fractions. Le raisonnement mathématique, la stratégie se travaillent aussi avec des jeux, à commencer par la bonne vieille bataille navale.
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/mathematiques/informations/reforme-2016/reforme-du-college-2016-les-mathematiques-par-les-jeux-998857.kjsp?RH=MATH

Mathématrices
Olivier Le Dantec est professeur de Mathématiques et travaille à l’ESPE depuis plusieurs années. Laurent Giauffret est conseiller pédagogique départemental en Mathématiques et Sciences à la DSDEN06, il a été maître formateur auparavant. L’objectif des mathématrices c’est de promouvoir la démarche d’essais-erreurs en maths. Le site présente des expérimentations à l’école primaire comme en terminale S.
https://mathematrices.com/

Maths en vie
 » Ancrer les mathématiques au réel afin d’améliorer la compréhension en résolution de problèmes. Développer la perception des élèves sur les objets mathématiques qui nous entourent », voilà les objectifs de Maths en vie. Ce projet interdisciplinaire maths français propose des ressources pédagogiques comme des énoncés de problèmes. On y trouvera de très beaux exemples de sujets de calcul mental basés sur la vie quotidienne.
http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/mathsenvie/

Codage : L’avenir d’une illusion ?
 » On nous promet des lendemains qui chantent, mais on nous demande avant tout d’y croire ». Dans le Bulletin de l’APMEP, Bernard Egger réfléchit à l’offensive du code sur l’école.  » Tout concourt à nous en montrer l’importance. Nul n’y échappera, de la classe de cinquième aux littéraires… Il ne s’agit pas de mettre en doute qu’à l’instar d’autres approches, l’apprentissage du code offre d’intéressantes perspectives.. Évidemment, les partisans convaincus imaginent que cet apprentissage précoce permettra à tout un chacun de programmer un jour ce dont il aura besoin sans dépendre de logiciels propriétaires, et plus sérieusement que cela apportera à notre pays un plus grand nombre d’informaticiens. En mathématiques, nous vivons depuis longtemps sous l’illusion de la précocité des enseignements : il faut avoir acquis des savoirs et des savoir-faire à un moment donné sous peine d’être dans l’incapacité de se les approprier plus tard. Une telle pratique est peut-être à l’origine de l’excellence de l’école mathématique française, mais le prix à payer se voit dans nos classes et dans la société par une crainte et un rejet assez généralisés des mathématiques ».
http://www.apmep.fr/Editorial-du-Bulletin-519

Tout sur Fermat
Sous la plume de Jean Aymès, cet article du Bulletin de l’Apmep présente les travaux de Fermat dans le domaine que l’on appellera plus tard la théorie des nombres, avec d’importants extraits de textes sources (la Lettre à Carcavi en particulier). Les questions abordées sont replacées dans l’histoire des mathématiques.
http://www.apmep.fr/Bulletin-519

Jouer en maths avec Jawa
Comment une chasse au trésor numérique peut-elle mobiliser des notions de mathématiques ? En proposant des défis et des énigmes, ce nouveau jeu développé avec la plateforme Jawa est testé dans les classes de Laurent Foucher, enseignant de mathématiques au lycée saint Joseph de Bruz (35). L’objectif affiché est « que l’élève trouve une motivation ». Quelles sont les possibilités Jawa ? En quoi ce jeu propose-t-il des tâches complexes ? Rencontre avec cet enseignant qui recommande ce programme dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en collège et lycée.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/09/13092016Article636093486661879499.aspx