Nouvelles de février

Mme la Doc a encore frappé de ses nouveautés !

Bonne lecture !

« Tata’u Upo’o » : Un défi maths à la radio et la télé
Comment rendre attractive la pratique du calcul mental ? Comment repérer les lacunes chez les élèves dans ce domaine ? C’est le challenge que s’est lancé Bertrand Filloux professeur de mathématiques au collège de Afareaitu à Moorea en Polynésie française, en créant le défi Tata’u Upo’o. Ce projet consiste à engager le plus grand nombre d’élèves de cet archipel dans une compétition d’ « activités mentales ». Le but est de promouvoir cette pratique en faisant concourir entre elles des classes entières afin d’impliquer tout un chacun. D’abord radio diffusée, la finale de ce concours de calcul mental, victime de son succès, sera cette année retransmise en direct à la télévision. Comment la compétition crée-t-elle une émulation dans les classes ? Qu’est ce qui fait du calcul mental « un espace de liberté et de créativité » ? Qu’en retirent les élèves ? Rencontre avec Bertrand Filloux aux manettes du concours depuis 6 ans.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/02/07022017Article636220475402756823.aspx

Bilan très négatif de la réforme du lycée en maths
 » Comment continuer à faire des mathématiques avec le programme actuel, les outils actuels, les élèves actuels ? » Un sondage réalisé par la Commission inter IREM Université, sous la direction de Pascale Sénéchaud, dresse un tableau très sombre de la réforme du lycée en série S. Les enseignants dénoncent les failles énormes en calcul. L’introduction de l’algorithmique creuse l’écart entre les élèves au bénéfice des plus forts plutôt qu’accrocher davantage d’élèves au train des maths.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/02/21022017Article636232581429269469.aspx
L’enquête

Un Mooc pour maitriser Scratch au collège
« Vous êtes professeur de mathématiques et vous enseignez la programmation en classe ?.. Alors bienvenue dans ce mooc Scratch au collège ! » Proposé par l’université de Lille, animé par deux universitaires et deux enseignants de collège, ce mooc propose une initiation à scratch appliqué à l’enseignement des maths au collège à partir de mai 2017. Le mooc durera 6 semaines jusqu’à la mi juin 2017. Il proposera des acticités scratch qui seront corrigées.
S’inscrire

Aménagements de programme en seconde
Le CSP a adopté 2 textes proposant des aménagements des programmes de mathématiques et de physique-chimie de la classe de 2nde générale et technologique. En maths les propositions d’aménagement concernent par exemple les fonctions et les équations. En géométrie l’introduction de la tangente à un cercle.
http://www.education.gouv.fr/cid111821/proposition-d-amenagement-des-programmes-de-mathematiques-et-de-physique-chimie-de-la-classe-de-2nde-generale-et-technologique.html

La semaine des maths
La sixième semaine des mathématiques se déroulera du lundi 13 au vendredi 19 mars 2017 sur le thème « Mathématiques et Langages. Eduscol propose un guide pour organiser des actions éducatives de la maternelle au lycée.
http://www.education.gouv.fr/cid59384/la-semaine-des-mathematiques.html

Mean pour le cycle 3
Comment faire travailler ensemble facilement les élèves du cycle 3 et sauter la barrière entre école et collège ? L’académie de Nantes propose Mean, un espace numérique de travail commun aux écoles et aux collèges lié à un défi mathématique.  » Les élèves, par groupes, doivent commencer par choisir les défis qu’ils souhaitent relever. Les groupes ainsi constitués travaillent dans la classe, pour proposer une ou plusieurs réponses. Dans un forum, ils partagent alors avec les élèves des autres classes du secteur de collège tout ce qui leur semble pouvoir faciliter les recherches (démarches, points de vigilance, pistes à explorer, schémas, solutions trouvées, …) et peuvent également demander de l’aide si nécessaire. A la fin de cette période de collaboration, ils doivent proposer en classe une production finale, présentant leur démarche et une réponse à ce défi. »
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/mathematiques/des-maths/des-maths-autrement-998931.kjsp?RH=MATH

Enseigner les maths : Une sitographie
Proposée par le CIEP, cette sitographie vise à aider les enseignants de maths des sections bilingues. Mais elle est tellement riche que tous les enseignants y trouveront leur bonheur. Si vous vous intéressez à la didactique ds maths, aux logiciels, aux nombres, aux exercices etc.
https://enseigner-les-mathematiques.zeef.com/fr/crid?ref=crid&share=3e3bdb2dd59e4e0f9316a91a129a5f54