Lettre de l’inspection n°4 – Février 2023

Actions à destination des élèves

  • Les Olympiades de mathématiques sont ouvertes aux lycéens volontaires de première de toutes séries. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 17 février 2023.
  • La session 2023 des stages MathC2+ est organisée au sein du Laboratoire de Mathématiques Blaise Pascal de l’Université Clermont Auvergne. Elle est ouverte à 28 élèves (sélectionnés équitablement selon les critères collège/lycée et Filles/Garçons). Le descriptif des stages est disponible ici.

L’objectif est de sensibiliser les élèves participants aux poursuites d’études scientifiques. Ce stage, destine à des élèves de classes de 4eme et de 2nde, se déroulera du 25 au 30 juin 2023.

Les élèves sont accueillis du dimanche soir au vendredi après-midi en internat, sous la responsabilité de 4 professeurs de mathématiques. Au programme : ateliers encadres par des enseignants-chercheurs, activités culturelles ou sportives, énigmes mathématiques. La fiche de candidature accompagnée des pièces est à renvoyer avant le vendredi 7 avril. L’intégralité des frais (transport, hébergement, restauration…) est prise en charge par l’organisation.

  • Le Rallye Mathématique d’Auvergne s’adresse à des classes entières de 3e et de 2de. Les élèves d’une classe inscrite participent tous et toutes. Deux types d’inscriptions sont possibles : soit en classe entière, soit en ≪ groupe mixte ≫ dans le cadre d’une liaison collège-lycée. Toutes les informations sont consultables ici.
  • La semaine des mathématiques montre à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. Elle se déroule du 6 au 15 mars 2023. Cette édition a pour thème Mathématiques a la carte .

Nous vous remercions de décrire rapidement vos éventuels projets sur le questionnaire suivant qui nous permet de recenser et de valoriser localement les actions conduites.

Comme à son habitude le muséum Henri-Lecoq proposera une soirée Maths et Jeux le samedi 11 mars 2023.

  • Les problèmes googlem@ths rentrent parfaitement dans le thème de la semaine des mathématiques 2023. Une vingtaine d’activités pour le collège sont disponibles.
  • Dans le cadre du cycle ≪ Un texte, un mathématicien ≫ organise par la Société mathématique de France et la Bibliothèque nationale de France, le laboratoire de mathématiques Blaise Pascal de l’Université Clermont Auvergne est heureux de vous inviter à la conference ≪ Blaise Pascal, géomètre du hasard ≫ de Gregory Miermont, le lundi 20 mars à 18h, à l’Amphithéâtre Michel de l’Hospital, Ecole de droit, à Clermont-Ferrand. Les classes sont les bienvenues. Les enseignants qui souhaiteraient organiser la venue de leur classe peuvent prendre contact les organisateurs pour inscription ainsi que pour une étude de la prise en charge des frais de transport. Des conférences préparatoires peuvent être organisées sur demande.
  • MathCityMap permet de faire des mathématiques en cherchant à trouver la réponse a des défis que l’on devra résoudre en extérieur en différents lieux. Les énigmes vont avoir un vrai support : une statue dont il faut évaluer le volume, une place dont il faut déterminer l’aire, ou un bâtiment dont il faut calculer la hauteur. Un parcours crée peut être public ou prive. Il existe déjà de nombreux parcours sur l’application. Il suffit de saisir votre ville et vous trouverez les parcours disponibles dans votre secteur.

Culture Mathématique

Le jeu du de le plus fort est un jeu a deux joueurs qui disposent de trois des a 6 faces, entièrement blancs, et de 18 autocollants numérotés de 1 à 18. Le joueur A placé les 18 gommettes comme il veut sur les 18 faces, le joueur B choisit un des trois des, le joueur A choisit un des deux des restants et les joueurs A et B lancent chacun leur dé. Celui qui obtient le plus gagne.

La stratégie gagnante est-elle évidente ? Jean-Paul Delahaye vous propose ce défi dans sa Rubrique des paradoxes de la parution d’Accromath hiver-printemps 2023 qui comporte d’autres très belles lectures mathématiques.


Des ressources et outils pour l’enseignant de Mathématiques ou ses classes

  • Le laboratoire de mathématiques du collège Louis Pasteur, académie de Poitiers, publie un escape game directement utilisable et téléchargeable a l’attention des élèves de fin de cycle 4. Il s’articule autour de plusieurs énigmes mélangeant manipulations, réflexions et collaborations.
  • Le site (en anglais) notabletechnicalwomen édite des jeux de cartes et des posters mettant en avant des femmes scientifiques. On pourra notamment télécharger gratuitement un poster remarquable présentant un grand nombre de chercheuses en informatique.
  • Une page dédiée du site Eduscol propose à la fois des outils de positionnement et des ressources pour l’accompagnement personnalise à destination des élèves de 3e et de 2nde. L’objectif de ces ressources est de vérifier les progrès de chaque élève depuis la rentrée scolaire sur des compétences ciblées et d’identifier les priorités de remédiation.
  • La bibliographie des mathématiques se met petit à petit à jour : quelques idées de lectures mathématiques pour toutes et tous.

Informations institutionnelles

  • Le rapport IGESR Pratiques collaboratives au service des apprentissages est paru. L’analyse porte sur les enjeux, la mise en œuvre et les différents contextes de ces pratiques.
  • La synthèse nationale et de prospective sur les Mathématiques par le Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hceres) est récemment parue. Organise selon trois volumes (rapport principal, analyse disciplinaire et des interactions scientifiques, caractérisation des publications dans le monde et en France), ce rapport montre bien à quel point les mathématiques sont une discipline vivante, en permanente évolution, connectée aux autres sciences et indispensable à la compréhension du monde.
  • Le Bulletin Officiel publie le 12 janvier 2023 contient une note de service concernant le renforcement de la place des mathématiques sur l’ensemble de la scolarité des élèves. On notera en particulier pour le collège la mise en place de sessions transversales d’une heure hebdomadaire de consolidation ou d’approfondissement instaurées pour tous les élèves de 6e à compter de la rentrée 2023 en mathématiques ou en français.
  • Le troisième trimestre au lycée général et technologique fait l’objet d’une réflexion publiée sur Eduscol.
  • Le rapport de l’IGESR sur le pilotage par les évaluations intitule ≪ Appropriation des évaluations nationales de CP, CE1 et sixième dans le pilotage des circonscriptions du premier degré≫ analyse les modalités actuelles du pilotage exerce par l’inspecteur du premier degré et son équipe. Il interroge la façon dont la mise en place des évaluations nationales depuis 2017 et, de façon plus générale, la priorité donnée aux enseignements fondamentaux, ont renforcé le pilotage pédagogique local.

Course aux nombres – Mars 2022

Bonjour à tous !

Les élèves de 6èmeC et 6èmeD se sont affrontés lors de la 1ère épreuve de la CAN (Course aux nombres) 2022. Ils ont répondu à une série de 30 questions de calcul mental en 9 minutes.

La classe de 6èmeC devance la classe de 6èmeD d’une courte tête (15,6 de moyenne contre 15,1)

Bravo à tous pour leur participation et félicitations aux 10 premiers !

Rang Classe Nom Prénom Score
1er 6D DUBOIS Kyle 28
6C PERRAUT Léa
2ème 6D BUVAT Maëlys 27
6C BONAMY Emma
6C BONNIN Gabin
3ème 6C BENAD Amaury 26
4ème 6D BONIN Mathis 25
5ème 6D CHALBOS Lola 24
6D VANSTRACEELE Louison
6C GAILLARD Noémie
6C MICHEL Emma
6ème 6D BONIN Leeloo 23
7ème 6D MACHADO Marty 22
6C PACAUD Léana
8ème 6D DA COSTA AFONSO Louison 21
6D DELORME Maëva
9ème 6D BARDET Thomas 20
10ème 6C GUILLAUME Lucas 19
6C ZACARIAS Andrea

Tous les résultats seront affichés en salle 126 la semaine prochaine.