Les figures de l’ombre

Date de sortie : 8 mars 2017 (2h 07min)

De : Theodore Melfi

Avec : Taraji P. Henson, Octavia Spencer, Janelle Monáe

Genre : Drame, Biopic

Nationalité : Américain

Synopsis :

Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn.

Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l’écran.

Contexte historique :

Katherine Coleman Goble Johnson est une physicienne, mathématicienne et ingénieure spatiale américaine, née le 26 août 1918 à White Sulphur Springs, en Virginie-Occidentale. Elle contribue aux programmes aéronautiques et spatiaux du National Advisory Committee for Aeronautics (NACA) puis de la National Aeronautics and Space Administration (NASA).

Réputée pour sa fiabilité dans la navigation astronomique informatisée, elle conduit des travaux techniques à la NASA qui s’étalent sur des décennies. Durant cette période, elle calcule et vérifie les trajectoires, les fenêtres de lancement et les plans d’urgence de nombreux vols du programme Mercury, dont les premières missions de John Glenn et Alan Shepard, et des procédures de rendez-vous spatial pour Apollo 11 en 1969 jusqu’au programme de la navette spatiale américaine. Ses calculs furent essentiels à la conduite effective de ces missions. Elle travaille enfin sur une mission pour Mars.

En 2015, elle reçoit la médaille présidentielle de la Liberté.

Dorothy Vaughan née Dorothy Jean Johnson (20 septembre 1910 – 10 novembre 2008) est une mathématicienne et informaticienne américaine qui a travaillé pour le National Advisory Committee for Aeronautics (NACA), puis à la National Aeronautics and Space Administration (NASA) qui a contribué aux premières décennies du programme spatial américain et qui fut la première directrice de division afro-américaine du NACA puis de la NASA.

Mary Winston Jackson (9 avril 1921 – 11 février 2005) est une mathématicienne et ingénieure en aérospatiale américaine.

Elle a travaillé au National Advisory Committee for Aeronautics (NACA) qui est devenu la NASA en 1958.