Nouvelles de mai

1. Aménagements de programme pour la classe de Seconde (GT)

Vous avez déjà appris la publication des aménagements du programme de seconde

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Voici, pour rappel, la version de travail qui reprend l’ancien programme et fait apparaitre les modifications en rouge.

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Cette publication a été reprise sur le portail maths

http://eduscol.education.fr/maths/actualites/actualites/article/amenagements-des-programmes-de-seconde-pour-les-mathematiques-et-la-physique.html

ainsi que sur le portail physique-chimie :

http://eduscol.education.fr/physique-chimie/actualites/actualites/article/amenagements-des-programmes-de-seconde-pour-les-mathematiques-et-la-physique-1.html

afin de bien souligner le souhait de rapprochement entre les deux disciplines.

Dans la continuité de cette annonce, nombre d’entre vous avez engagé une réflexion (avec beaucoup d’interrogations) sur l’enseignement de l’algorithmique au lycée.

L’Inspection Générale a donc préparé, au plus vite, un document pouvant servir de support de formation pour ces questions ; il sera rapidement publié sur éduSCOL. « Ce n’est pas un document de ressources pédagogiques. »

170516-algorithmique-lycee

2. Une nouvelle ressource pédagogique DGESCO-IREM

Dans la lignée des ressources co-produites avec le réseau des IREM, voici la dernière, un document consacré aux mathématiques dans le monde économique et professionnel, en lien avec le Parcours Avenir :

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3. CAPES interne

Une modification de l’arrêté du 19 avril 2013 fixant les modalités d’organisation des concours du certificat d’aptitude au professorat du second degré pour le CAPES interne et CAER de mathématiques, a été publiée au JORF n°0103 du 2 mai 2017.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034519190&dateTexte=&categorieLien=id

L’annexe II de l’arrêté du 19 avril 2013 susvisé relative aux épreuves du concours interne est modifiée comme suit pour ce qui concerne la section mathématiques :
Au premier alinéa du B définissant l’épreuve d’admission, la seconde phrase ainsi rédigée : « Le dossier est en relation avec un niveau d’enseignement (collège ou lycée) choisi par le candidat au moment de l’inscription. » est supprimée.

Cette disposition prend effet le 1er septembre 2017.

Pensez à prévenir dès à présent les collègues qui souhaiteraient préparer le concours l’année prochaine .

4. Lettre édu_Num n° 26

http://eduscol.education.fr/maths/edunum/edunum-maths-26

Très cordiales salutations

Infos de mars

Bonne lecture!

Quand l’EPI devient randonnée…
Un kilomètre ça use, ça use. Alors 10 par jour pendant trois jours… Comment rendre les SVT vivantes et faire des EPI des projets dont les élèves garderont mémoire ? Les élèves de 5ème de Jean-Noël Commandé, professeur de SVT au collège du Méridien à Mauriac (15) marchent 10 à 12 km par jour durant leur sortie terrain. Au programme : lecture de cartes, observation de marmottes, hermines, chamois, calculs de dénivelés et même expériences de clarification d’eau turbide. Mêlant EPS, SVT, maths et sciences-physiques, cet EPI qui amène les élèves « à avoir un autre regard sur leur environnement » aboutit à une production numérique. Rencontre avec cet enseignant impliqué également dans 2 autres EPI de son collège.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/03/07032017Article636244680495366820.aspx

Sciences : Un EPI volcanique

Jacques-Marie Bardintzeff : Comment éduquer aux risques géologiques ?

22 avril : Pourquoi une marche pour la science ?
Décidée aux Etats-Unis suite à des mesures prises par le nouveau président Trump, notamment contre l’EPA, la marche citoyenne pour les sciences est entrain de prendre une dimension mondiale. Emmanuelle Perez Tisserant, membre du comité organisateur français, explique pourquoi la marche concerne aussi les enseignants français.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/03/07032017Article636244680457553352.aspx

http://www.marchepourlessciences.fr/

Nathalie Carrié : Les maths avec la tablette graphique
« Tous mes cours depuis 2009 y sont ». Depuis 2009, Nathalie Carrié, professeure de maths au lycée Antoine Roussin (La Réunion), met en ligne les copies d’écran de ses cours.  » Les élèves y vont régulièrement, par exemple pour finir de copier ce qu’ils n’ont pas eu le temps d’écrire en classe. Ou s’ils ont été absents, ils peuvent rattraper le cours », nous dit-elle.

« Il faut savoir que j’écris le cours ou les corrections d’exercices sur une tablette graphique et l’écran de mon ordinateur est projeté derrière moi. Je suis face aux élèves. Toutes les manipulations de logiciels se font devant les élèves en temps réel, et je fais des copies d’écran pour qu’ils puissent reproduire l’activité si c’est un jour où ils ne manipulent pas eux-mêmes »

Plus de 5000 copies d’écran de ce qui s’est fait en classe depuis 2009 sont maintenant en ligne. Elles retracent l’évolution des pratiques d’enseignement et aussi celle des programmes : augmentation de la place de la notion d’algorithmes dans le cours ou diminution de la place de la géométrie.

Toutes les copies d’écran

Par exemple : derniers cours en seconde

Un article sur l’utilisation de la tablette graphique

Accromath : Savoir découper une pizza
 » Le découpage de la pizza, on le sait par expérience, est un art délicat. On y rencontre des problèmes faciles pour débutant, qui donnent lieu à des théorèmes purement visuels, mais il conduit aussi à de subtils et difficiles raisonnements. Une série de résultats inattendus liés à cet art ont été élaborés depuis une vingtaine d’années. Ils donnent maintenant une bonne consistance à ce domaine de recherche tiré des questions saugrenues que les mathématiciens ne peuvent s’empêcher de formuler quand ils sont assis devant ce vieux plat napolitain à base de tomates étalées sur une pâte bien épaisse et moelleuse cuite deux minutes dans un four à bois ». Ainsi commence un des chapitres les plus savoureux de la dernière livraison d’Accromath, la revue en ligne de l’Institut des sciences mathématiques et du Centre de recherches mathématiques de l’Université du Québec à Montréal.

http://accromath.uqam.ca/volume/volume-12-1-hiver-printemps-2017/

Quand les maths entrent en scène
Comment rendre les mathématiques plus vivantes ? Les membres de l’association « Maths en scène » proposent un festival des maths les 17 et 18 mars à Castanet-Tolosan (31). Des apéros maths, conférences, spectacle : le programme proposé est riche et varié. Houria Lafrance, professeure de mathématiques au collège Jacques Prévert de Saint-Orens (31) coordonne l’événement. Ce festival participe au forum des mathématiques vivantes qui aura lieu les 18-19 mars à Toulouse, Rennes, Lille et Lyon. Xavier Buff, mathématicien et directeur de l’institut de recherche de l’enseignement des sciences de Toulouse organise celui de Toulouse.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/03/14032017Article636250723706533548.aspx

Les maths en scène

Forum Mathématiques Vivantes

Maths et arts, maths et histoire
La régionale de Lorraine de l’APMEP, l’association des professeurs de maths, publie deux brochures qui marient de façon remarquable les maths et les arts. La première « Maths et arts » propose de nombreux travaux (rosaces, mosaïques marocaines, cubes en perspectives, motifs dans un carré, art et espace, perspectives impossibles, etc.) proposés en 2006. La seconde brochure est plus originale : c’est une étude sur le nombre d’or dans la cathédrale de Metz. Réalisé en 1980, ce travail est réédité et proposé gratuitement. Voilà de quoi alimenter merveilleusement un EP maths – histoire. Merci l’Apmep Lorraine !

http://apmeplorraine.fr/doc/brochures/Maths%20et%20Arts%202017%20couleurs.pdf

Le nombre d’or à Metz

L’histoire des maths mise en carte
Voilà une autre façon de découvrir les maths. Henrique Vilas Boas, enseignant de mathématique dans un REP+ (réseau d’éducation prioritaire), chargé d’étude au centre Alain Savary-Ifé-ENS et ancien formateur académique de l’académie de Lyon, propose une carte interactive, à la fois chronologique et spatiale, qui vise à faire connaître un corpus documentaire sur l’histoire et la culture des mathématiques.

http://www.univ-irem.fr/spip.php?article1377

L’exposition « Shannon, le magicien des codes » prolongée
Le Musée des arts et métiers prolonge jusqu’au 23 avril 2017, l’exposition « Claude Shannon, le magicien des codes ». Claude Shannon a été l’un des premiers scientifiques à étudier le traitement de l’information, sa numérisation et sa transmission sur les réseaux. Cette exposition, organisée à l’occasion de son centenaire, invite à découvrir l’univers de ce scientifique original et plein d’humour dont les travaux influencent encore aujourd’hui les technologies qui nous entourent. Les professeurs peuvent organiser, sur réservation, des visites libres gratuites de l’exposition et des espaces permanents du musée.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/01/13012017Article636198884006036419.aspx

L’espace réservé aux enseignants

Maths : Des simulations dans Le petit vert
L’excellente revue de l’Apmep de Lorraine, Le petit vert de mars 2017, propose un recensement des sites de simulations.  » Simuler » : faire semblant. Jouer à faire semblant est une activité enfantine précurseuse dans l’apprentissage de l’abstraction. La simulation s’appuie sur un modèle parfois difficile à construire mais qui permet d’anticiper des résultats, d’illustrer et de s’approprier un problème », écrit Gilles Waehren. Une page à décourvir et des liens à suivre.

http://apmeplorraine.fr/pv/PV129.pdf

Nouvelles de février

Mme la Doc a encore frappé de ses nouveautés !

Bonne lecture !

« Tata’u Upo’o » : Un défi maths à la radio et la télé
Comment rendre attractive la pratique du calcul mental ? Comment repérer les lacunes chez les élèves dans ce domaine ? C’est le challenge que s’est lancé Bertrand Filloux professeur de mathématiques au collège de Afareaitu à Moorea en Polynésie française, en créant le défi Tata’u Upo’o. Ce projet consiste à engager le plus grand nombre d’élèves de cet archipel dans une compétition d’ « activités mentales ». Le but est de promouvoir cette pratique en faisant concourir entre elles des classes entières afin d’impliquer tout un chacun. D’abord radio diffusée, la finale de ce concours de calcul mental, victime de son succès, sera cette année retransmise en direct à la télévision. Comment la compétition crée-t-elle une émulation dans les classes ? Qu’est ce qui fait du calcul mental « un espace de liberté et de créativité » ? Qu’en retirent les élèves ? Rencontre avec Bertrand Filloux aux manettes du concours depuis 6 ans.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/02/07022017Article636220475402756823.aspx

Bilan très négatif de la réforme du lycée en maths
 » Comment continuer à faire des mathématiques avec le programme actuel, les outils actuels, les élèves actuels ? » Un sondage réalisé par la Commission inter IREM Université, sous la direction de Pascale Sénéchaud, dresse un tableau très sombre de la réforme du lycée en série S. Les enseignants dénoncent les failles énormes en calcul. L’introduction de l’algorithmique creuse l’écart entre les élèves au bénéfice des plus forts plutôt qu’accrocher davantage d’élèves au train des maths.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/02/21022017Article636232581429269469.aspx
L’enquête

Un Mooc pour maitriser Scratch au collège
« Vous êtes professeur de mathématiques et vous enseignez la programmation en classe ?.. Alors bienvenue dans ce mooc Scratch au collège ! » Proposé par l’université de Lille, animé par deux universitaires et deux enseignants de collège, ce mooc propose une initiation à scratch appliqué à l’enseignement des maths au collège à partir de mai 2017. Le mooc durera 6 semaines jusqu’à la mi juin 2017. Il proposera des acticités scratch qui seront corrigées.
S’inscrire

Aménagements de programme en seconde
Le CSP a adopté 2 textes proposant des aménagements des programmes de mathématiques et de physique-chimie de la classe de 2nde générale et technologique. En maths les propositions d’aménagement concernent par exemple les fonctions et les équations. En géométrie l’introduction de la tangente à un cercle.
http://www.education.gouv.fr/cid111821/proposition-d-amenagement-des-programmes-de-mathematiques-et-de-physique-chimie-de-la-classe-de-2nde-generale-et-technologique.html

La semaine des maths
La sixième semaine des mathématiques se déroulera du lundi 13 au vendredi 19 mars 2017 sur le thème « Mathématiques et Langages. Eduscol propose un guide pour organiser des actions éducatives de la maternelle au lycée.
http://www.education.gouv.fr/cid59384/la-semaine-des-mathematiques.html

Mean pour le cycle 3
Comment faire travailler ensemble facilement les élèves du cycle 3 et sauter la barrière entre école et collège ? L’académie de Nantes propose Mean, un espace numérique de travail commun aux écoles et aux collèges lié à un défi mathématique.  » Les élèves, par groupes, doivent commencer par choisir les défis qu’ils souhaitent relever. Les groupes ainsi constitués travaillent dans la classe, pour proposer une ou plusieurs réponses. Dans un forum, ils partagent alors avec les élèves des autres classes du secteur de collège tout ce qui leur semble pouvoir faciliter les recherches (démarches, points de vigilance, pistes à explorer, schémas, solutions trouvées, …) et peuvent également demander de l’aide si nécessaire. A la fin de cette période de collaboration, ils doivent proposer en classe une production finale, présentant leur démarche et une réponse à ce défi. »
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/mathematiques/des-maths/des-maths-autrement-998931.kjsp?RH=MATH

Enseigner les maths : Une sitographie
Proposée par le CIEP, cette sitographie vise à aider les enseignants de maths des sections bilingues. Mais elle est tellement riche que tous les enseignants y trouveront leur bonheur. Si vous vous intéressez à la didactique ds maths, aux logiciels, aux nombres, aux exercices etc.
https://enseigner-les-mathematiques.zeef.com/fr/crid?ref=crid&share=3e3bdb2dd59e4e0f9316a91a129a5f54