Évolution du programme de 2de

Bonjour à toutes et à tous,

Le CSP a adopté les projets d’évolution des programmes de Seconde, c’est ici :

Proposition_amenagement_programme_math_2nde-15-12-16_697467

Je vous invite à parcourir les deux textes (maths ET physique-chimie), qui ne sont QUE des projets. Au cours des deux mois qui viennent, ces projets seront présentés devant les instances compétentes (CSL et CSE) et pourront encore évoluer, en particulier, dans le programme de mathématiques, la partie relative à la statistique inférentielle n’est pas tout à fait sous une forme satisfaisante.

Proposition_amenagement_programme_PC_2nde-15-12-16_697472

Rectificatif : la demande d’ouverture de l’enseignement d’exploration ICN de seconde n’est finalement plus obligatoire, en revanche elle reste indispensable pour l’option ICN de première et terminale.

Bonne lecture

Informations de janvier

Bonjour à toutes et à tous,

Quelques nouvelles pour bien commencer l’année :

  1. Documents ressources

Vous aviez eu le document d’appui en décembre, s’y ajoute le document Ressources pour l’évaluation en mathématiques dans lequel vous trouverez des situations pratiques.

http://eduscol.education.fr/cid99696/ressources-maths-cycle-4.html#lien3

Les ressources éduscol proposent des pistes aux professeurs pour :

  • s’approprier l’esprit et les intentions des nouveaux programmes, en repérer les continuités et les nouveautés,
  • définir des programmations et des progressions pédagogiques,
  • identifier les objectifs d’apprentissage, les stratégies d’étayage, les modalités d’entraînement et d’évaluation, en prenant en compte la diversité des élèves,
  • accompagner la construction, la mise en œuvre et l’animation des situations d’enseignement,
  • approfondir leur connaissance des contenus d’enseignement.

Ces ressources constituent une aide pour la mise en œuvre des nouveaux programmes, dans le respect de la liberté pédagogique des enseignants. En ce sens, elles n’ont aucune valeur prescriptive et ne se substituent pas aux scénarios pédagogiques librement conçus et mis en œuvre par les équipes pédagogiques.

  1. Enseignement d’exploration ICN et option ICN

Un MOOC-ICN va être lancé le 20 février
https://www.fun-mooc.fr/courses/inria/41014/session01/about

Rappels importants :

Si de tels enseignements étaient déjà proposés dans vos établissements à «  titre expérimental » sans que nous n’en soyons informés, j’invite vos établissements à régulariser au plus vite la situation en respectant les procédures ci-dessus.

  1. Les olympiades

Les campagnes d’inscription sont en cours ou vont bientôt commencer, je sais compter sur vous sur la réussite de ce concours.

  1. La semaine des mathématiques

N’oubliez pas de m’envoyer le programme des manifestations prévues dans vos établissements dès que possible avec les affiches présentant les animations et des compte rendus, photos et vidéos dans la semaine qui suit pour qu’on puisse valoriser rapidement vos actions!

De nouveau, je souhaite une excellente année à toutes et à tous !

Informations Décembre

Chères collègues, chers collègues,

Les dernières informations de l’année…

  1. Pour commencer, un message du service communication :

 Bonjour,

Vous voudrez bien trouver en pièce jointe la note « recensement des événements prévisionnels de l’AEFE et de son réseau ».  Certaines dates ne sont toujours pas définitivement arrêtées mais la note  peut être enrichie par les personnes concernées.

Recensement événements prévisionnels réseau AEFE 2017 

Merci de votre compréhension et participation à venir.

Bien cordialement,

Le service communication et événements

  1. Un message de l’ENS Lyon

Le MOOC eFAN maths (Enseigner et Former Avec le Numérique en Mathématiques) de l’ENS de Lyon et l’ENS de Cachan ouvre cette année sa troisième saison. L’objectif de ce MOOC est de se former à construire des situations d’apprentissage des mathématiques tirant profit de supports numériques. De nouvelles ressources ont été développées, en relation avec les évolutions des programmes d’enseignement (introduction d’éléments d’algorithmique, développement de dispositifs interdisciplinaires). eFAN Maths s’inscrit ainsi dans les programmes stratégiques de nombreuses institutions éducatives (en particulier la Stratégie mathématiques du ministère français de l’éducation) situant, comme une priorité pour l’école, la maîtrise de savoirs et de compétences mathématiques par tous les élèves, comprenant les mathématiques vivantes dans leurs relations avec les sciences et avec le monde, et visant un renouvellement de la formation des enseignants dans cette perspective.

ENSDeLyon-Enseigner-et-former-avec-le-numérique-en-mathématiques

  1. Concours général ES

Pour anticiper un peu sur le futur sujet du concours général ES, il se trouve que certains exercices proposés au cours des années précédentes s’avèrent compatibles avec le programme ES. Vous trouverez une sélection parmi ces exercices dans le document joint.

Presentation-CG-Maths-ES-L

2017 est bientôt là ! Que cette nouvelle année vous apporte réussite et bonheur !

En attendant, je souhaite à toutes et à tous d’excellentes fêtes de fin d’année et des vacances agréables (et reposantes ?) !