Informations diverses (compléments)

Chères collègues, chers collègues,

Un point nouveau  aujourd’hui : L’évaluation du socle

L’évaluation du socle commun du cycle 2 au cycle 4 se fait en référence aux contenus des programmes d’enseignement et porte sur les huit composantes du socle via une échelle de quatre niveaux.

  • le niveau 1 de l’échelle (« maîtrise insuffisante ») correspond à des compétences non acquises au regard du cycle considéré ;
  • le niveau 2 (« maîtrise fragile ») correspond à des savoirs ou des compétences qui doivent encore être étayés ;
  • le niveau 3 (« maîtrise satisfaisante ») est le niveau attendu en fin de cycle, c’est lui qui permet de valider à la fin du cycle 4 l’acquisition du socle commun ;
  • le niveau 4 (« très bonne maîtrise ») correspond à une maîtrise particulièrement affirmée de la compétence, qui va au-delà des attentes pour le cycle.

Des documents d’accompagnement pour l’évaluation sont proposés pour aider les équipes pédagogiques à mieux cerner ce que l’on attend d’un élève au niveau 3 (« maîtrise satisfaisante »). Ils regroupent des propositions de situations d’évaluation sur lesquelles les enseignants pourront s’appuyer pour déterminer le positionnement de l’élève, au regard de son degré de maîtrise des compétences du socle commun à la fin de chaque cycle. Ces illustrations n’ont aucun caractère normatif, elles ont vocation à inspirer la réflexion des équipes pédagogiques.

Vous les trouverez ici :

http://eduscol.education.fr/cid103803/evaluer-la-maitrise-du-socle-commun-du-cycle-2-au-cycle-4.html

Ces tableaux sont susceptibles de subir des corrections ; néanmoins, dans leur forme actuelle, ils donnent des idées précises de ce qui peut être fait, sans pour autant avoir un caractère réglementaire ni impératif.

Le concours général :

Vous trouverez également à cette adresse : http://eduscol.education.fr/cid49775/organisation-du-concours-general-des-lycees.html  toutes les informations concernant le concours général.

Les stages du CERPEP :

Et enfin la largement la liste des stages proposés par le CERPEP, qui sont des stages courts en immersion dans une entreprise, une organisation publique, une fondation ou association …. proposé aux enseignants : http://eduscol.education.fr/cid84348/stages-enseignants.html

Bonnes lectures !

Très cordiales salutations à toutes et à tous

Mail inspectrice

Chères collègues, chers collègues,

Ce message pour vous communiquer les quelques informations suivantes :

  1. La stratégie mathématiques : le point

Le portail mathématiques est ouvert depuis le 4 novembre : http://eduscol.education.fr/maths/

  1. Les ressources  DGESCO/IREM/IGEN

La page des ressources pédagogiques dédiées au cycle 4 est disponible à cette adresse : http://eduscol.education.fr/cid99696/ressources-maths-cycle.html
Les mathématiques par le jeux : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Maths_par_le_jeu/92/4/01-RA16_C3_C4_MATH_math_jeu_641924.pdf
Mathématiques et quotidien : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ressources_transversales/99/8/RA16_C3_C4_MATH_math_et_quotidien_600998.pdf
Mathématiques et maitrise de la langue : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ressources_transversales/99/6/RA16_C3C4_MATH_math_maitr_lang_N.D_600996.pdf

  1. Le concours général de mathématiques existe depuis 1803 et sous la forme actuelle depuis 1923.

En mathématiques, il est proposé aux élèves des classes terminales de la série S sous la forme d’une épreuve de 5 heures (plus de 2000 candidats !), et à partir de 2017 aux élèves de la série ES.

Important : les inscriptions doivent se faire par les établissements.

Se préparer est évidemment nécessaire pour y prendre du plaisir.
http://concoursgeneral.free.fr/cg/sujets/sujets.html
http://www.normalesup.org/~kortchem/cg.html
http://www.mathkang.org/club/p4concourgene.html
http://igmaths.org/spip/spip.php?article43

kit-concours-general

  1. Les olympiades nationales se dérouleront le mercredi 15 mars 2017. Les courriers d’organisation vont  arriver dans les jours qui viennent dans les établissements.

Et enfin le guide de la semaine des mathématiques !

N’oubliez pas de m’envoyer le programme  des manifestations prévues dans vos établissements début mars avec les affiches présentant les animations et des compte rendus, photos et vidéos dans  la semaine qui suit.

semaine-des-mathematiques-guide-2016-2017

Message de rentrée de l’inspectrice de mathématiques

Chères collègues, chers collègues,

L’année est déjà entamée depuis quelques semaines, depuis plus longtemps pour certains et il est grand temps de reprendre contact avec vous.

Je souhaite la bienvenue aux collègues qui nous rejoignent !

Comme les années précédentes je vous ferai parvenir régulièrement des points d’information à transmettre à tous les collègues de vos zones.

1. Le Diplôme National du Brevet (DNB) 2017

L’année 2016-2017 est une année transitoire dans le sens où les élèves des classes de Troisième seront confrontés aux nouveaux programmes après avoir connu les anciens pendant trois années. Les nouveaux programmes étant conçus par cycles (et non par années), il n’était pas envisageable de faire une quelconque adaptation de programme pour cette transition. En revanche, il sera tenu compte de la transition pour la conception des épreuves du DNB 2017, pour les domaines les plus nouveaux comme les transformations géométriques (abordées avec une approche très différente et dans une perspective plus complète) et l’algorithmique.

Ainsi, les sujets ne comporteront pas de questions portant sur les notions suivantes : cas d’égalité des triangles ; translations, rotations, homothéties. Par ailleurs, l’exercice d’algorithmique et de programmation ne demandera pas aux candidats d’écrire leur propre code, mais les interrogera sur la base d’un programme fourni par le sujet

2. Le CAPES 2017

Le CAPES 2017 proposera bien deux options (mathématiques et informatique) à l’inscription. Cela n’apparaît pas clairement dans le document http://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/textes_reglementaires/52/4/2017_concours_2nd_degre_ouvertures_619524.pdf

L’essentiel de l’information concernant les différents concours se trouvent ici : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33963/se-reperer-dans-les-concours.html

Attention : la date limite d’inscription pour tous les concours est le 13 octobre!

3. Semaine des mathématiques et Olympiades 2017

La semaine des mathématiques 2017 aura lieu entre du 13 au 19 mars sur le thème Mathématiques et Langages, la brochure est en cours d’élaboration. Les Olympiades  nationales de mathématiques se dérouleront le 15 mars 2017. J’adresserai un courrier spécifique aux professeurs coordonnateurs de zone pour les olympiades.

4. Concours généraux 2017

Le concours général de mathématiques va désormais être proposé pour les séries S, ES et L.

Un « kit » de préparation sera prochainement diffusé.

5. Les inscriptions à l’OFM

L’OFM est l’une des actions majeures d’Animath, et sous l’intitulé « Olympiade Française de Mathématiques » propose un accompagnement des élèves qui, aimant les mathématiques, souhaiteraient  tenter leur chance dans des olympiades et concours internationaux.

Cette action est présentée ici : http://www.animath.fr/spip.php?rubrique296

Un test en ligne, destiné à détecter les élèves de lycée et de collège les plus talentueux sur tout le territoire français, est ouvert tous ceux qui s’y intéressent de s’y essayer, c’est ici : http://www.animath.fr/spip.php?article2878&lang=fr

Les lauréats seront invités à suivre une formation par correspondance ; vers la fin de l’année, certains élèves participeront à un stage ainsi qu’à une ou plusieurs compétitions internationales, notamment :

Les Olympiades Internationales de Mathématiques (OIM/IMO) (pour six élèves de collège ou lycée).

Les Olympiades Balkaniques Junior de Mathématiques (JBMO)(pour six élèves qui ont au plus 15,5 ans le jour de l’épreuve, ayant lieu en juin).

Les Olympiades Européennes de Mathématiques pour Filles (EGMO) (pour quatre filles de collège ou lycée).

Attention : la date limite d’inscription est le 28 septembre à minuit, ainsi que pour le test de pré-selection à renvoyer (tandis que le test final aura lieu le 5 octobre dans les établissements).

6. Inscriptions au Trophée Shannon : 1500 € à gagner !

A l’occasion du centenaire de la naissance de Claude Shannon (l’un des pères fondateurs de la théorie de l’information), l’institut Henri Poincaré organise, avec le soutien de l’association Pascaline, un trophée-concours présenté ici : http://shannon100.com/index.php/concours-lyceen/

Les candidatures peuvent être individuelles ou en groupe, et devront soumettre une création personnelle concrétisant et illustrant la théorie de l’information (autour des notions d’algorithmique, d’encodage d’informations, de traitement de l’information, de qualité d’information ou bien d’échange de données).

Les inscriptions sont déjà ouvertes, et la date limite de soumission est le 18 novembre.

Ce trophée peut, notamment, intéresser les élèves suivant ou ayant suivi l’enseignement de spécialité ISN.

Pour ceux qui ne la connaîtraient pas, la vie de Claude Shannon est passionnante  : https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Shannon

https://en.wikipedia.org/wiki/Claude_Shannon

L’article fondateur de la théorie de l’information est très accessible, voir ici : http://worrydream.com/refs/Shannon%20-%20A%20Mathematical%20Theory%20of%20Communication.pdf

Cet article est souvent cité comme un modèle de référence pour la qualité d’écriture d’un article scientifique.

7. Et toujours: le concours du Castor Informatique

Les inscriptions sont ouvertes, et le concours aura lieu entre le 5 et le 19 novembre.

http://castor-informatique.fr/

IMPORTANT : J’attire l’attention de tous sur le point suivant, l’anticipation, avec les établissements, des modalités de prise en charge des déplacements et des hébergements des élèves lauréats et de leurs accompagnateurs pour leurs participations aux cérémonies de remise des prix à Paris de ces différents concours, les frais engendrés par ces déplacements ne pourront pas être systématiquement pris en charge par l’AEFE.