Lettre de rentrée 2015 – 2016 de l’inspectrice

Chères collègues, chers collègues,

Comme les années précédentes je vous ferai parvenir régulièrement des points d’information d’autant plus nécessaires que l’évolution de notre système s’accélère.

Tout d’abord, je souhaite la bienvenue aux collègues qui nous rejoignent !

Ce premier courrier va être un peu long car tout s’enchaîne à un bon rythme depuis trois semaines et certaines informations diffusées l’année dernière méritent d’être rappelées !

Les programmes

Pour ceux qui ne les auraient pas encore repérés, voici :
http://www.education.gouv.fr/cid93042/projet-de-programmes-pour-les-cycles-2-3-et-4.html

Je vous recommande de prendre le temps de lire non seulement le projet de programme pour le cycle 4, celui de cycle 3 pour lequel une collaboration avec les collègues du premier degré est incontournable mais aussi celui de cycle 2.
Ces projets vont être soumis à la commission spécialisée, puis au CSE avant de pouvoir être publiés au BO.

Utilisation des calculatrices à compter de la session 2018

Note de service n°2015-056 du 17-3-2015 9, BO n°14 du 2 avril 2015
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=87354

Maîtrise des savoirs et compétences mathématiques par tous les élèves et lutte contre l’innumérisme (une des priorités cette année)

Les 10 mesures clés de la  Stratégie Mathématiques, lancée par Madame la Ministre le 4 décembre 2014, s’articulent  autour de 3 grands axes :  des programmes de mathématiques en phase avec leur temps, des enseignants mieux formés et mieux accompagnés pour la réussite de leurs élèves, une image des mathématiques rénovée et dépourvue de préjugés pour favoriser en particulier l’ambition des jeunes filles et leur orientation vers les formations et métiers scientifiques ;
http://www.education.gouv.fr/cid84398/strategie-mathematiques.html

Dans le prolongement  de cette stratégie :

  • Le site de l’agence mathématiques-entreprises (AMIES) :
    http://www.agence-maths-entreprises.fr/a/
  • Le site de l’association femmes et mathématiques :
    http://www.femmes-et-maths.fr/
  • Le site FAQ2Sciences (tests de positionnement et découvertes des parcours scientifiques à l’université) :
    https://www.faq2sciences.fr/
  • Le site de l’association « La finance pour tous » qui propose des activités au croisement de deux disciplines : les mathématiques et l’économie pour la classe de seconde utilisables en accompagnement personnalisé. Réalisés par des professeurs de mathématiques en exercice, ces exercices font tous référence à des expériences de la vie courante des élèves ou de leurs parents qui renvoient à des pratiques et des connaissances économiques de base: les achats, l’épargne, les revenus, les moyens de paiement, le budget, le crédit. La question récurrente des élèves « À quoi ça sert de faire des maths ? » peut ici trouver des réponses appropriées.
    http://www.lafinancepourtous.com/Espace-Enseignants/Accompagnement-personnalise

 

D’autre part, on y trouve un module de mathématiques sur la pyramide de Ponzi ( pour les classes de première et terminales ES, S, STMG) : Un système pyramidal est une forme d’escroquerie assez courante qui repose sur le recrutement de membres, prenant la forme d’une pyramide. La « pyramide de Ponzi » dans les années 20 et, plus récemment, l’affaire Madoff, qui a laissé un trou de 50 milliards de dollars, sont emblématiques de ce système. Un module pédagogique permettant de faire travailler les élèves sur les suites :
http://www.lafinancepourtous.com/Espace-Enseignants/Mathematiques/1ere/Pyramide-de-Ponzi
Sur ce dernier thème, on pourra apprécier la chronique de Jean-Paul Delahaye dans Pour la Science de novembre 2009 « Escroquerie ou jeu risqué ? » :
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/article-escroquerie-ou-jeu-risque-23558.php

La semaine des mathématiques sur le thème Maths et Sport

En lien avec l’année du sport à l’école et à l’université, elle aura lieu du lundi 14 mars au dimanche 20 mars 2016, la brochure est en cours de conception.

Quelques concours

  • Olympiades internationales

Un test de sélection national organisé par l’association Animath se tiendra le mercredi 7 octobre 2015 de 14h à 18h dans les établissements. Il est destiné à détecter les élèves de lycée et de collège les plus talentueux sur tout le territoire français. Les lauréats seront invités à suivre une formation par correspondance ; vers la fin de l’année, certains élèves participeront à un stage ainsi qu’à une ou plusieurs compétitions internationales.

Site d’inscription :     http://www.animath.fr/spip.php?article2779

Date limite d’inscription : le 30 septembre 2015.

Nouveauté cette année : les élèves qui sont ni anciens participants aux activités olympiques d’Animath, ni lauréats de certaines compétitions, se verront proposer un test en ligne de 12 exercices à compléter avant le 30 septembre.

  • Le concours du Castor informatique

Le désormais très célèbre concours du Castor se relance, l’édition 2015 devant avoir lieu du samedi 14 novembre à 7h au samedi 21 novembre à 20h, heure de Paris.
http://castor-informatique.fr/
On peut « rejouer » le concours des années précédentes, à différents niveaux, la nouveauté de l’année (le Castor pour CM1 et CM2) , à voir avec vos collègues de CM1 et CM2 !

  • Le concours Al-Kindi

À toi de décrypter le code !   http://www.concours-alkindi.fr/

Et n’oubliez pas les olympiades académiques de mathématiques : 16 mars 2016 !

 Promis, les autres points d’information seront moins denses (si les actualités le permettent …) !!!

Excellente année scolaire à toutes et à tous !