Nouvelles de décembre

Chères et chers collègues,

Je reviens vers vous pour faire un point d’étape sur les dernières nouvelles.

Les programmes

Au BOEN du 26 novembre, la publication tant attendue des programmes :
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?pid_bo=33400

Vous trouverez des versions téléchargeables ici :
http://cache.media.education.gouv.fr//file/MEN_SPE_11/35/1/BO_SPE_11_26-11-2015_504351.pdf
http://cache.media.education.gouv.fr/file/MEN_SPE_11/35/3/BO_SPE_11_26-11-2015_504353.docx
http://cache.media.education.gouv.fr/file/MEN_SPE_11/35/5/BO_SPE_11_26-11-2015_504355.odt
http://videos.education.fr/MENESR/education.gouv.fr/BO/2015_BO_SPE_11.epub

Petit détail : dans toutes les versions téléchargeables, les cadres sur fond bleu sont destinés à la lecture « grand public » (parents, professeurs des autres disciplines) tandis que ceux sur fond blanc sont plutôt rédigés à l’attention des professeurs de la discipline. Ce n’est qu’une interprétation de la mise en page, mais elle peut s’avérer éclairante.

Les olympiades

La note de service n° 2015-175 du 27-10-2015 publiée dans le BO n°41 du 5 novembre 2015 http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94681
change le format de l’épreuve et nous a conduit à des modifications dans son organisation c’est pourquoi vous recevrez le courrier traditionnel avec un peu de retard ; des ajustements sont toujours en cours.

Pour rappel : L’épreuve se déroule en deux parties de deux heures chacune, séparées d’un intermède de dix minutes. Les sujets sont distribués au début de chacune des parties, de sorte qu’il n’est pas possible de travailler sur les énoncés d’une partie pendant l’autre. Les copies correspondant à la première partie sont définitivement relevées à l’issue de celle-ci. Les connaissances nécessaires pour aborder l’épreuve sont fondées sur les programmes des classes de collège et de seconde générale et technologique, augmentés d’un programme complémentaire commun aux différentes classes de première.

La première partie de l’épreuve est consacrée aux exercices choisis par le jury national. Chaque candidat doit résoudre individuellement deux exercices. Le premier est commun aux élèves de toutes les séries. Le second énoncé peut être spécifique de la série (par exemple, un exercice pour les lycéens de la série S, un pour les séries STI2D, STL et STD2A, un pour les autres séries).

La seconde partie de l’épreuve est organisée selon les modalités choisies par la cellule académique. Elle est consacrée à la résolution de deux exercices académiques, dont les énoncés peuvent être différents selon les séries. Suivant les modalités fixées par la cellule académique, cette résolution peut être individuelle ou par équipe de deux ou trois candidats. Dans les académies où la résolution collective des exercices est autorisée, les équipes, formées d’élèves d’un même établissement, auront été constituées au moment de l’inscription, et leur composition aura été transmise à la cellule académique. Chaque équipe rend une seule copie : les membres d’une même équipe adoptent la stratégie qui leur paraît la plus pertinente, se distribuent le travail et sont coresponsables de leur copie commune. Si un candidat inscrit par équipe se retrouve seul le jour de l’épreuve du fait de l’absence de l’un ou plusieurs de ses coéquipiers, il sera considéré comme concourant individuellement.

La conférence de consensus du CNESCO sur la numération

Je vous invite à consulter, sur le site du CNESCO, les résultats de la conférence de consensus :  http://www.cnesco.fr/fr/conference-de-consensus-numeration/
Les recommandations du jury sont ici :  http://www.cnesco.fr/fr/numeration-recommandations-du-jury/
Bonne lecture.

Bien cordialement

B. QUELET