Nouvelles de décembre

Chères et chers collègues,

Je reviens vers vous pour faire un point d’étape sur les dernières nouvelles.

Les programmes

Au BOEN du 26 novembre, la publication tant attendue des programmes :
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?pid_bo=33400

Vous trouverez des versions téléchargeables ici :
http://cache.media.education.gouv.fr//file/MEN_SPE_11/35/1/BO_SPE_11_26-11-2015_504351.pdf
http://cache.media.education.gouv.fr/file/MEN_SPE_11/35/3/BO_SPE_11_26-11-2015_504353.docx
http://cache.media.education.gouv.fr/file/MEN_SPE_11/35/5/BO_SPE_11_26-11-2015_504355.odt
http://videos.education.fr/MENESR/education.gouv.fr/BO/2015_BO_SPE_11.epub

Petit détail : dans toutes les versions téléchargeables, les cadres sur fond bleu sont destinés à la lecture « grand public » (parents, professeurs des autres disciplines) tandis que ceux sur fond blanc sont plutôt rédigés à l’attention des professeurs de la discipline. Ce n’est qu’une interprétation de la mise en page, mais elle peut s’avérer éclairante.

Les olympiades

La note de service n° 2015-175 du 27-10-2015 publiée dans le BO n°41 du 5 novembre 2015 http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94681
change le format de l’épreuve et nous a conduit à des modifications dans son organisation c’est pourquoi vous recevrez le courrier traditionnel avec un peu de retard ; des ajustements sont toujours en cours.

Pour rappel : L’épreuve se déroule en deux parties de deux heures chacune, séparées d’un intermède de dix minutes. Les sujets sont distribués au début de chacune des parties, de sorte qu’il n’est pas possible de travailler sur les énoncés d’une partie pendant l’autre. Les copies correspondant à la première partie sont définitivement relevées à l’issue de celle-ci. Les connaissances nécessaires pour aborder l’épreuve sont fondées sur les programmes des classes de collège et de seconde générale et technologique, augmentés d’un programme complémentaire commun aux différentes classes de première.

La première partie de l’épreuve est consacrée aux exercices choisis par le jury national. Chaque candidat doit résoudre individuellement deux exercices. Le premier est commun aux élèves de toutes les séries. Le second énoncé peut être spécifique de la série (par exemple, un exercice pour les lycéens de la série S, un pour les séries STI2D, STL et STD2A, un pour les autres séries).

La seconde partie de l’épreuve est organisée selon les modalités choisies par la cellule académique. Elle est consacrée à la résolution de deux exercices académiques, dont les énoncés peuvent être différents selon les séries. Suivant les modalités fixées par la cellule académique, cette résolution peut être individuelle ou par équipe de deux ou trois candidats. Dans les académies où la résolution collective des exercices est autorisée, les équipes, formées d’élèves d’un même établissement, auront été constituées au moment de l’inscription, et leur composition aura été transmise à la cellule académique. Chaque équipe rend une seule copie : les membres d’une même équipe adoptent la stratégie qui leur paraît la plus pertinente, se distribuent le travail et sont coresponsables de leur copie commune. Si un candidat inscrit par équipe se retrouve seul le jour de l’épreuve du fait de l’absence de l’un ou plusieurs de ses coéquipiers, il sera considéré comme concourant individuellement.

La conférence de consensus du CNESCO sur la numération

Je vous invite à consulter, sur le site du CNESCO, les résultats de la conférence de consensus :  http://www.cnesco.fr/fr/conference-de-consensus-numeration/
Les recommandations du jury sont ici :  http://www.cnesco.fr/fr/numeration-recommandations-du-jury/
Bonne lecture.

Bien cordialement

B. QUELET

Lettre de rentrée 2015 – 2016 de l’inspectrice

Chères collègues, chers collègues,

Comme les années précédentes je vous ferai parvenir régulièrement des points d’information d’autant plus nécessaires que l’évolution de notre système s’accélère.

Tout d’abord, je souhaite la bienvenue aux collègues qui nous rejoignent !

Ce premier courrier va être un peu long car tout s’enchaîne à un bon rythme depuis trois semaines et certaines informations diffusées l’année dernière méritent d’être rappelées !

Les programmes

Pour ceux qui ne les auraient pas encore repérés, voici :
http://www.education.gouv.fr/cid93042/projet-de-programmes-pour-les-cycles-2-3-et-4.html

Je vous recommande de prendre le temps de lire non seulement le projet de programme pour le cycle 4, celui de cycle 3 pour lequel une collaboration avec les collègues du premier degré est incontournable mais aussi celui de cycle 2.
Ces projets vont être soumis à la commission spécialisée, puis au CSE avant de pouvoir être publiés au BO.

Utilisation des calculatrices à compter de la session 2018

Note de service n°2015-056 du 17-3-2015 9, BO n°14 du 2 avril 2015
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=87354

Maîtrise des savoirs et compétences mathématiques par tous les élèves et lutte contre l’innumérisme (une des priorités cette année)

Les 10 mesures clés de la  Stratégie Mathématiques, lancée par Madame la Ministre le 4 décembre 2014, s’articulent  autour de 3 grands axes :  des programmes de mathématiques en phase avec leur temps, des enseignants mieux formés et mieux accompagnés pour la réussite de leurs élèves, une image des mathématiques rénovée et dépourvue de préjugés pour favoriser en particulier l’ambition des jeunes filles et leur orientation vers les formations et métiers scientifiques ;
http://www.education.gouv.fr/cid84398/strategie-mathematiques.html

Dans le prolongement  de cette stratégie :

  • Le site de l’agence mathématiques-entreprises (AMIES) :
    http://www.agence-maths-entreprises.fr/a/
  • Le site de l’association femmes et mathématiques :
    http://www.femmes-et-maths.fr/
  • Le site FAQ2Sciences (tests de positionnement et découvertes des parcours scientifiques à l’université) :
    https://www.faq2sciences.fr/
  • Le site de l’association « La finance pour tous » qui propose des activités au croisement de deux disciplines : les mathématiques et l’économie pour la classe de seconde utilisables en accompagnement personnalisé. Réalisés par des professeurs de mathématiques en exercice, ces exercices font tous référence à des expériences de la vie courante des élèves ou de leurs parents qui renvoient à des pratiques et des connaissances économiques de base: les achats, l’épargne, les revenus, les moyens de paiement, le budget, le crédit. La question récurrente des élèves « À quoi ça sert de faire des maths ? » peut ici trouver des réponses appropriées.
    http://www.lafinancepourtous.com/Espace-Enseignants/Accompagnement-personnalise

 

D’autre part, on y trouve un module de mathématiques sur la pyramide de Ponzi ( pour les classes de première et terminales ES, S, STMG) : Un système pyramidal est une forme d’escroquerie assez courante qui repose sur le recrutement de membres, prenant la forme d’une pyramide. La « pyramide de Ponzi » dans les années 20 et, plus récemment, l’affaire Madoff, qui a laissé un trou de 50 milliards de dollars, sont emblématiques de ce système. Un module pédagogique permettant de faire travailler les élèves sur les suites :
http://www.lafinancepourtous.com/Espace-Enseignants/Mathematiques/1ere/Pyramide-de-Ponzi
Sur ce dernier thème, on pourra apprécier la chronique de Jean-Paul Delahaye dans Pour la Science de novembre 2009 « Escroquerie ou jeu risqué ? » :
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/article-escroquerie-ou-jeu-risque-23558.php

La semaine des mathématiques sur le thème Maths et Sport

En lien avec l’année du sport à l’école et à l’université, elle aura lieu du lundi 14 mars au dimanche 20 mars 2016, la brochure est en cours de conception.

Quelques concours

  • Olympiades internationales

Un test de sélection national organisé par l’association Animath se tiendra le mercredi 7 octobre 2015 de 14h à 18h dans les établissements. Il est destiné à détecter les élèves de lycée et de collège les plus talentueux sur tout le territoire français. Les lauréats seront invités à suivre une formation par correspondance ; vers la fin de l’année, certains élèves participeront à un stage ainsi qu’à une ou plusieurs compétitions internationales.

Site d’inscription :     http://www.animath.fr/spip.php?article2779

Date limite d’inscription : le 30 septembre 2015.

Nouveauté cette année : les élèves qui sont ni anciens participants aux activités olympiques d’Animath, ni lauréats de certaines compétitions, se verront proposer un test en ligne de 12 exercices à compléter avant le 30 septembre.

  • Le concours du Castor informatique

Le désormais très célèbre concours du Castor se relance, l’édition 2015 devant avoir lieu du samedi 14 novembre à 7h au samedi 21 novembre à 20h, heure de Paris.
http://castor-informatique.fr/
On peut « rejouer » le concours des années précédentes, à différents niveaux, la nouveauté de l’année (le Castor pour CM1 et CM2) , à voir avec vos collègues de CM1 et CM2 !

  • Le concours Al-Kindi

À toi de décrypter le code !   http://www.concours-alkindi.fr/

Et n’oubliez pas les olympiades académiques de mathématiques : 16 mars 2016 !

 Promis, les autres points d’information seront moins denses (si les actualités le permettent …) !!!

Excellente année scolaire à toutes et à tous !